Il y a 42 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Article "Un uniforme sous la burka" de Manon Quérouil
La journaliste Manon Quérouil, qui interviendra dans le stage "Construction de l'information : aborder l'immédiat contemporain" proposé au PAF 2011/2012, publie un ouvrage consacré à Jamila Barakzaï, femme et policière dans l’Afghanistan contemporain. Ce livre peut faire l'objet d'un fructueux parcours de lecture dans le cadre de l'objet d'étude de la classe de Seconde.
Rattaché à Se former / Veille / archive_old VEILLE
Fichier ECMAScript program Au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts (document ressources)
(version à paraître sur eduscol)
Rattaché à Archives / / Terminale / Au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts
Article Comment aborder le lexique et la syntaxe en baccalauréat professionnel ?
Les programmes de baccalauréat professionnel de 2009 mettent l’accent sur l’enseignement du lexique : celui-ci fait partie intégrante des connaissances à acquérir dans le cadre de chacun des objets d’étude. Beaucoup d’enseignants s’interrogent donc à juste titre sur les moyens à mettre œuvre pour développer le vocabulaire connu et compris par leurs élèves.
Rattaché à Se former / Veille / archive_old VEILLE
Article Des carnets pour pratiquer l'écriture
L’objectif de la collection des Petits Carnets d’Ecriture est ambitieux. Rien moins que « réconcilier avec l’écriture tous ceux qui éprouvent des difficultés devant une feuille blanche. » Autant dire que ces petits livres s’adressent à tous ou presque.
Enseigner avec le numérique - Brochure du FIG 2016
Comme chaque année, à l'occasion du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges, les ateliers numériques ont donné lieu à une publication dont le thème est cette année "Un monde qui va plus vite".
Rattaché à Se former / Veille
Euro 2016, stades et aménagement des territoires
Comment la construction d'un stade de football confronte-t-elle plusieurs acteurs de l'aménagement des territoires ?
Rattaché à Se former / Veille
Rattaché à Bac Pro
Français
Les textes de référence relatifs à l'organisation des examens en français sont disponibles sur le site dans la rubrique Bac Pro / Evaluation
Rattaché à Sujets d'examen / Bac Pro / Certification intermédiaire - BEP
Article Groupement de textes « La quête du bonheur permet-elle de réussir sa vie ? »
Ce groupement de textes, articulé autour de la problématique « La quête du bonheur permet-elle de réussir sa vie ? » s’appuie sur huit lectures d’extraits de Muriel Barbery, Laurent Gounelle, Albert Camus et Jostein Gaarder. Il s’agit de faire comprendre aux élèves que la lecture d’œuvres littéraires permet de mieux s’interroger sur notre rapport au monde à travers l’exemple de la question du bonheur et de la vie réussie qui préoccupe tout être humain.
Groupement de textes autour du mythe de Robinson
« Pourquoi le personnage de Robinson est-il devenu mythique ? » Telle est la problématique qui guide cette séquence s’inscrivant dans l’objet d’étude « l’homme et son rapport au monde ». C’est à partir de la question « les mythes appartiennent-ils seulement au passé ? » que l’étude du mythe de Robinson s’est décidée. Après lecture de plusieurs robinsonnades, des œuvres et textes se sont imposés : Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier, Suzanne et le Pacifique de Jean Giraudoux, Sa majesté des Mouches William Golding et des extraits du film Seul au monde de Robert Zemeckis. Cette séquence invite à réfléchir sur la condition de l’homme face à la solitude, face à une situation à priori insurmontable en comparant des extraits d’œuvres dans lesquels des différences se dessinent.