Il y a 34 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Article Le parcours de Julien Sorel dans "Le Rouge et le Noir" de Stendhal
Proposition d'un parcours de lecture autour du personnage de Julien Sorel
Article Le parcours de Julien Sorel dans "Le Rouge et le Noir" de Stendhal
Proposition d'un parcours de lecture autour du personnage de Julien Sorel
Article object code Le parcours de Fantine dans "Les Misérables" de Victor Hugo
Les Misérables est une œuvre majeure de la littérature du XIXème siècle. Ce roman dénonce la misère sociale du siècle. Fantine, personnage peu connu par nos élèves (par rapport à Jean Valjean, Gavroche ou Cosette) permet par son destin tragique de définir ce qu’est un personnage romantique. Le personnage de Fantine apporte des éléments de réponse principalement à la question "Les valeurs qu’incarne le personnage étudié sont-elles celles de l’auteur, celles d’une époque ?". Cependant son destin amène les élèves à se poser des questions sur les difficultés de la vie et sur les façons d’y faire face. Ils ont découvert par l’étude des extraits (renvoi de Fantine de la fabrique) que le manque de dialogue pouvait amener à des situations inextricables. Ils se sont aussi demandé quelles personnes, quels personnages sont à leurs yeux des héros. Les Thénardier ont été délibérément écartés dans le parcours étudié. Cependant, les passages les concernant peuvent être proposés en lecture cursive aux élèves.
Article object code Le parcours de Fantine dans "Les Misérables" de Victor Hugo