Il y a 13 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Vivre en citoyen : Engagements individuels et collectifs.
La séquence proposée décline le thème facultatif de seconde « Engagements individuels et collectifs ». Les démarches mises en œuvre incitent les élèves à se questionner fortement sur le rôle que les associations jouent dans une démocratie et sur l’engagement que représente l’adhésion à l’une d’entre elles.
Rattaché à Archives / / Education civique / Seconde
Article x-conference/x-cooltalk Le citoyen et la République : le citoyen et la justice.
L'élève citoyen ou futur citoyen est-il concerné par la Justice ? Restitution d'une séquence d'Education Civique menée avec une classe de première MSA à Saint Omer.
Enseigner la géographie de la France : intervention de F. Louveaux Inspecteur Général
En quoi y-a-t-il continuité ou rupture entre les nouveaux programmes de géographie de terminale et ceux de 1995 ? Pourquoi est-on passé du territoire français à la France et ses territoires ? Comment mettre en œuvre ces programmes ? Dans quel ordre aborder les sujets d’étude et quelles articulations pertinentes retenir ? C’est à ces questions qu’a répondu François Louveaux, Inspecteur Général de l'Education Nationale, lors de nos traditionnelles Journées d'Armentières. Après avoir mis en perspective les nouveaux programmes par une approche historique, il a souligné les choix qui ont présidé à leur construction. Enfin, tout en insistant fortement sur la nécessaire construction d’un esprit critique chez nos élèves et sur la liberté pédagogique de l’enseignant, il a proposé deux déclinaisons possibles de ces programmes de géographie. Les enseignants trouveront dans les documents ci-joints de quoi réfléchir sur l'esprit, le contenu et la mise en œuvre de ces programmes.
Rattaché à Histoire et Géographie - Pratiques de classe / Apports scientifiques