Il y a 4 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Séquences en Français
Les dernières publications du GPF de Lille en lettres
Rattaché à accueil / 6 / 1
Etude d'une oeuvre intégrale : « Une étoile pour Noël, ou l’ignominie de la bonté » de Nasser Djemai
Comment traiter une question aussi difficile que celle de l’identité et de la diversité même avec une classe de terminale ? Aborder cet objet d’étude à travers des personnages de théâtre contemporain tout en élargissant le propos au-delà du cliché de l’immigration est l’intention de cette séquence mineure de 9 heures. « Une étoile pour Noel ou l’ignominie de la bonté » de Nasser Djemai permet d’entrer dans l’objet d'étude avec l’interrogation suivante : Avoir une identité signifie-t-il être différent des autres ?
Rattaché à Archives / / Terminale / Identité et diversité
Séquence "Pourquoi transmettre son histoire, son passé, sa culture ?"
« Pourquoi transmettre son histoire, son passé, sa culture ? » telle est la problématique qui guide cette proposition de séquence qui s'inscrit dans l'objet d'étude « Identité et diversité » à destination de la terminale bac pro. L’élève est invité à réfléchir sur un groupement de textes consacré au récit de filiation et plus particulièrement à la mémoire transmise par la grand-mère. La séquence s’articule autour de 5 séances. Un tableau synthèse à remplir au fil des lectures ou études de documents est proposé aux élèves afin de faciliter la prise de notes et l’accès à l’autonomie. Tout au long de la séquence de petits travaux d’écriture seront proposés.
Rattaché à Archives / / Terminale / Identité et diversité
Histoire et Géographie - Pratiques de classe