Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 20 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Article Le parcours de Julien Sorel dans "Le Rouge et le Noir" de Stendhal
Proposition d'un parcours de lecture autour du personnage de Julien Sorel
Rattaché à Archives / / Seconde / Parcours de personnages
Article Octet Stream Le parcours de Jacques Lantier dans "La bête humaine" d'Emile Zola
Proposition d'un parcours de lecture dans "La bête humaine" d'Emile Zola (Parcours de personnage - le personnage réaliste)
Rattaché à Archives / / Seconde / Parcours de personnages
Article object code Parcours de lecture dans "Lorenzaccio"
Diverses lectures sur le romantisme et le héros romantique ont permis de d’envisager le parcours de Lorenzaccio à la manière d’une énigme : « Pourquoi Lorenzo est-il devenu Lorenzaccio ? » Il s’agissait ainsi de montrer que Lorenzaccio, héros romantique, est porteur de contradictions, qu’il est partagé entre son passé, ses rêves de jeunesse et les contingences du présent. Au nom d’un idéal politique, Lorenzo a sacrifié sa pureté dans un monde privé de valeurs. A partir de ces recherches littéraires et de la lecture de la pièce, la problématique a été définie : « A vouloir paraître ce qu’on n’est pas, ne finit-on pas par se perdre ? » En effet, elle permet d’étudier - sans faire un cours d’histoire littéraire - le parcours d’un personnage romantique.
Rattaché à Archives / / Parcours de personnages / Parcours de lecture dans Lorenzaccio
Fichier Document ressource "Des goûts et des couleurs, discutons-en"
Rattaché à Archives / / Seconde / Des goûts et des couleurs, discutons-en
Ronsard, Apollinaire : deux amoureux de la modernité
Comment mettre en place l’objet d’étude sur les goûts et les couleurs en deux séances pour confronter et comparer ces deux amoureux de la modernité que sont Ronsard et Apollinaire ? par Marie Tancrez, Franck Lecoq, et Le groupe Production Formation de l’académie de Lille.
Rattaché à Archives / / Seconde / Des goûts et des couleurs, discutons-en
Article D source code Comparer les Ménines de Velasquez et Picasso avec Etherpad
Avec des élèves de seconde professionnelle, il s'agit de choisir parmi deux tableaux et dire lequel était préféré selon un cheminement argumentatif nécessairement partagé par les élèves d’un même groupe. L’apprentissage du délibératif étant justement la prise en considération dans l’avis collectif des dissensions individuelles, tout autant que la nécessité de concéder avant de prendre une position personnelle.
Rattaché à Archives / / Seconde / Des goûts et des couleurs, discutons-en
Fichier ECMAScript program Le parcours de Jean Valjean dans "Les Misérables"
Le document propose en première partie un entretien avec une plp Lettres-Histoire de l'Académie de Lille au sujet d'un parcours de lecture qu'elle a proposé à ses élèves : démarche, problématisation, choix des textes, place des connaissances, activités menées... Une deuxième partie présente le synopsis complet de la séquence. L'ensemble constitue un riche matériau de réflexion pour mettre en oeuvre un parcours de lecture dans "Les Misérables" de Jean Valjean dans le cadre de l'objet d'étude de Seconde Professionnelle "Parcours de personnages".
Rattaché à Archives / / Seconde / Parcours de personnages
Fichier Document ressources "Construction de l'information"
Rattaché à Archives / / Seconde / Construction de l'information
Article Proposition de séquence : "Peut-on aujourd'hui empêcher l'information de circuler ?"
Cette séquence, articulée sur la rédaction d'une page de magazine, propose une réflexion autour de la problématique "Peut-on aujourd'hui empêcher l'information de circuler ?".
Rattaché à Archives / / Seconde / Construction de l'information
Article Proposition de séquence « Doit-on tout livrer au public ou taire certaines informations ? »
« Doit-on tout livrer au public ou taire certaines informations ? » est la problématique guidant cette proposition de séquence articulée autour de l’analyse d’un reportage de Paris Match qui a fait polémique.
Rattaché à Archives / / Seconde / Construction de l'information