Il y a 18 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Article Parcours de lecture dans "Voyage au bout de la nuit" de Céline
Dans ce roman paru en 1932, Céline relate les expériences de Ferdinand Bardamu, jeune homme naïf et désœuvré qui, parcourt le monde afin d’y trouver sa place. Conçue à la manière des romans picaresques, cette œuvre permet d’apprécier le regard que porte l’auteur sur cette société qui humilie et abrutit l’être humain. En plongeant au cœur de l’individu, elle dénonce également la noirceur des relations que les hommes entretiennent entre eux. Ce roman basé sur les expériences vécues par un personnage imaginaire pourrait être qualifié « d’autofiction », puisque Ferdinand Bardamu, son narrateur, est le double à peine voilé de l’auteur et vit ce que ce dernier a lui-même traversé dans le passé. Céline utilise en effet sans retenue les données de son expérience de soldat et de médecin pour mieux dénoncer cet univers dans lequel l’homme ne parvient pas à trouver sa place. La réflexion que ce roman porte sur la condition de l’homme et le discours violent qu’il tient sur la société permettent d’appréhender l’objet d’étude d’étude « Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts ». Elle apporte des réponses à deux questions qui accompagnent l’objet d’étude : « Comment la lecture d’œuvre permet-elle de s’interroger sur le rapport de l’homme au monde ? » et « Comment le XXème siècle a-t-il modelé l’homme moderne ? ». La problématique « La société permet-elle à l’homme de se réaliser ? » a guidé le choix des passages extraits du roman et a permis d’établir le parcours de lecture.
Rattaché à Archives / / Terminale / Au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts
Article Groupement de textes « La quête du bonheur permet-elle de réussir sa vie ? »
Ce groupement de textes, articulé autour de la problématique « La quête du bonheur permet-elle de réussir sa vie ? » s’appuie sur huit lectures d’extraits de Muriel Barbery, Laurent Gounelle, Albert Camus et Jostein Gaarder. Il s’agit de faire comprendre aux élèves que la lecture d’œuvres littéraires permet de mieux s’interroger sur notre rapport au monde à travers l’exemple de la question du bonheur et de la vie réussie qui préoccupe tout être humain.
Article Parcours de lecture dans "La Peste" d'Albert Camus
Comment développer l’autonomie d’écriture de nos élèves et comment les préparer à l’oral de contrôle? Voici les deux questions qui ont servi à l’élaboration de cette séquence. Cette séquence permet également de répondre à une des trois questions du programme à savoir «comment la lecture d’oeuvres littéraires permet-elle de s’interroger sur le rapport de l’homme au monde?»
Article Parcours de lecture dans "1984" de George Orwell
Ce parcours de lecture de "1984" de george Orwell est axé sur la la question du rôle que peut jouer la littérature pour aider l'individu à se libérer de l'oppression. L'œuvre d'Orwell, par sa qualité réflexive et scripturale, met le doigt sur la part d'inhumanité des sociétés modernes tout en posant la question de savoir comment y remédier, que ce soit par l'art, l' idéologie ou le lien social. Trois questions ont rythmé l'étude d'extraits des grandes parties du roman : - Pouvons-nous échapper à notre condition sociale ? - pouvons-nous croire dans les autres ? - Comment échapper à la servitude moderne ? De nombreuses activités TICE sont proposées durant l'étude.
Article ECMAScript program Les émissions de téléréalité manipulent-elles la parole des anonymes ?
« Les émissions de téléréalité manipulent-elles la parole des anonymes ? » telle est la problématique qui guide cette proposition de séquence s’inscrivant dans l’objet d’étude « La parole en spectacle » à destination de la terminale professionnelle.
Rattaché à Archives / / Terminale / La parole en spectacle
Article Oral de contrôle du Baccalauréat professionnel
éléments sur l'oral de contrôle du Baccalauréat professionnel en lettres et en histoire-géographie
Rattaché à Archives / 2016
Article Proposition de séquence : "Peut-on aujourd'hui empêcher l'information de circuler ?"
Cette séquence, articulée sur la rédaction d'une page de magazine, propose une réflexion autour de la problématique "Peut-on aujourd'hui empêcher l'information de circuler ?".
Rattaché à Archives / / Seconde / Construction de l'information
Histoire et Géographie - Pratiques de classe