Il y a 61 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Article Réussir ses premiers cours de Jean-Michel Zakhartchouk
Dédié aux enseignants qui entrent dans le métier, Réussir ses premiers cours est un ouvrage facile d’accès, clair et synthétique.
Rattaché à Se former / Veille / archive_old VEILLE
Article Comment aborder le lexique et la syntaxe en baccalauréat professionnel ?
Les programmes de baccalauréat professionnel de 2009 mettent l’accent sur l’enseignement du lexique : celui-ci fait partie intégrante des connaissances à acquérir dans le cadre de chacun des objets d’étude. Beaucoup d’enseignants s’interrogent donc à juste titre sur les moyens à mettre œuvre pour développer le vocabulaire connu et compris par leurs élèves.
Un point sur l'actualité
Quelques articles et liens pour approfondir les connaissances
Article Publication pédagogique : Face aux difficultés des élèves en Français
Comment faire face aux difficultés des élèves dans la maîtrise de la langue au collège et en lycée professionnel ? Comment motiver des élèves dont l'histoire scolaire est le plus souvent marqué par l'échec dans les activités liées à la langue, aussi bien en français que dans les autres disciplines ? Telles sont les questions qui ont motivé l'ouvrage que vient de publier le SCEREN. Ces interrogations sont évidemment celles de tout enseignant de Lettres-Histoire en Lycée Professionnel. Ce livre propose des pistes théoriques et pratiques fort stimulantes pour nourrir la réflexion.
Rattaché à Se former / Veille / archive_old VEILLE
Article Conférence sur "La parole en spectacle"
Texte de la conférence de Patrick Laudet, Inspecteur général Lettres Théâtre Cinéma, prononcée dans le cadre des journées nationales de formation aux programmes de français de Terminale Professionnelle (mars 2011).
Article Journée d'étude de l'APHG
Présente dans les programmes de lycée professionnel à travers le sujet d’étude « La décolonisation et la construction de nouveaux États : Inde, Algérie », la question de la décolonisation connait un profond renouvellement scientifique. La journée d'étude annuelle de l'A.P.H.G., en présence d'Yves Poncelet Inspecteur Général de l'Education Nationale, est l'occasion de faire un point sur cette question.
Rattaché à Se former / Veille / archive_old VEILLE
Article Troff document La malnutrition en Afrique est un «problème structurel» Interview de Pierre Jacquemot, par Caroline Piquet
Croissance urbaine et exode rural, échec des politiques agricoles et persistance des conflits expliquent pour Pierre Jacquemot, chercheur associé à l’IRIS, l'exposition de l'Afrique subsaharienne à la malnutrition. L'interview est consultable sur le site de l'IRIS : http://www.iris-france.org/informez-vous/tribune.php?numero=461
Rattaché à Se former / Veille / archive_old VEILLE
Article chemical/x-rosdal Qui sont les nouveaux héros ?
« Les héros d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier » affirme Olivier Cirendini dans un long article qu’il consacre aux nouveaux héros dans le numéro de mai 2011 du mensuel gratuit TGV Magazine. Cet article apparaît comme une intéressante introduction à la question « Les héros littéraires d’hier sont-ils les héros d’aujourd’hui ?» référée à l’objet d’étude « Parcours de personnages » au programme de Seconde Professionnelle.
Rattaché à Se former / Veille / archive_old VEILLE
Article Un essai sur la lecture littéraire
Un essai offrant des réflexions stimulantes sur la spécificité du texte littéraire et les démarches didactiques à adopter pour l'aborder en classe.
Rattaché à Se former / Veille / archive_old VEILLE
Article Un site pour aborder la mise en scène théâtrale
Le site antigone-enligne met à disposition des enseignants et des élèves des scènes-clefs d'une même pièce, proposées dans trois ou quatre mises en scène. Une interface permet de les comparer, et de mettre en regard le texte de la pièce ainsi que différentes notes de présentation et de nombreux autres documents. Ce site, proposé par le Sceren et le Ministère de l'Education Nationale est une ressource précieuse par l'objet d'étude "La Parole en spectacle" du programme de Français de Terminale Professionnelle.