-
Centenaire 14-18
-
3ème appel à projets pour le Centenaire 14-18
Rattaché à
Appel à projets
-
VERS L’ENSEIGNEMENT D’UNE GÉOGRAPHIE PROSPECTIVE DES TERRITOIRES
-
Présentation du projet académique innovant de réussite des élèves.
Rattaché à
Géographie prospective
-
Le Citoyen et la Justice
-
L'élève citoyen ou futur citoyen est-il concerné par la Justice ? Restitution d'une séquence d'Education Civique menée avec une classe de première MSA à Saint Omer.
Rattaché à
Archives
/
…
/
Education civique
/
Première
-
Du côté des revues
-
Quelques publications récentes à lire pour actualiser ses connaissances ou se procurer des documents en Histoire - Géographie.
Rattaché à
Se former
/
Veille
/
archive_old VEILLE
-
De l’intérêt d’Etherpad pour écrire ensemble
-
Etherpad est un nouvel outil numérique au service pour apprendre à travailler mieux avec les autres.
Une réflexion détaillée sur un outil novateur pour travailler autrement l’écriture en classe avec les élèves...
Si l’enseignant ne manque pas d’outils à sa disposition pour amener l’élève à apprendre individuellement, il peut se trouver plus démuni lorsque l’enjeu est de développer le travail de l’élève en groupe. Bien souvent, les élèves se montrent dénués de toute autonomie et semblent ne pas pouvoir se passer de l’enseignant comme s’il détenait tout le savoir...
Rattaché à
Se former
/
Veille
/
archive_old VEILLE
-
La malnutrition en Afrique est un «problème structurel» Interview de Pierre Jacquemot, par Caroline Piquet
-
Croissance urbaine et exode rural, échec des politiques agricoles et persistance des conflits expliquent pour Pierre Jacquemot, chercheur associé à l’IRIS, l'exposition de l'Afrique subsaharienne à la malnutrition. L'interview est consultable sur le site de l'IRIS : http://www.iris-france.org/informez-vous/tribune.php?numero=461
Rattaché à
Se former
/
Veille
/
archive_old VEILLE
-
Journée d'étude de l'APHG
-
Présente dans les programmes de lycée professionnel à travers le sujet d’étude « La décolonisation et la construction de nouveaux États : Inde, Algérie », la question de la décolonisation connait un profond renouvellement scientifique.
La journée d'étude annuelle de l'A.P.H.G., en présence d'Yves Poncelet Inspecteur Général de l'Education Nationale, est l'occasion de faire un point sur cette question.
Rattaché à
Se former
/
Veille
/
archive_old VEILLE
-
Classes de 3° préparatoires aux formations professionnelles : Recommandations pédagogiques en Histoire - Géographie - Education civique
-
Rattaché à
3° Prépa Métiers
/
Histoire et Géographie
/
Les textes de référence
-
Classes de 3° préparatoires aux formations professionnelles : Recommandations pédagogiques en Histoire - Géographie - Education civique
-
Rattaché à
Archives
/
2016
/
Séquences en Histoire - Géographie - Education civique
-
Publication pédagogique : Face aux difficultés des élèves en Français
-
Comment faire face aux difficultés des élèves dans la maîtrise de la langue au collège et en lycée professionnel ? Comment motiver des élèves dont l'histoire scolaire est le plus souvent marqué par l'échec dans les activités liées à la langue, aussi bien en français que dans les autres disciplines ? Telles sont les questions qui ont motivé l'ouvrage que vient de publier le SCEREN. Ces interrogations sont évidemment celles de tout enseignant de Lettres-Histoire en Lycée Professionnel. Ce livre propose des pistes théoriques et pratiques fort stimulantes pour nourrir la réflexion.
Rattaché à
Se former
/
Veille
/
archive_old VEILLE