Il y a 279 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

La Fabrique de l'Histoire sur France Culture
À l’occasion de la semaine "France Culture passe le bac", La Fabrique de l’Histoire révise elle aussi en compagnie de professeurs et d’élèves. L'émission du 29 mai 2015 était consacrée à deux thèmes présents dans les programmes de Bac Pro.
Planète Terre sur France Culture
Planète Terre, l’émission géographie et géosciences de France Culture, propose en podcast des émissions dont les sujets peuvent éclairer certains points des programmes de géographie.
Rattaché à Se former / Veille
Fichier Concours d'écriture - Je suis né-e en.
L'association Littérature, etc et la librairie en ligne Book d'oreille lancent un concours d'écriture. Toutes les personnes nées entre 1981 et 2000 peuvent envoyer un texte, d'environ deux pages, commençant par "Je suis né-e en". Les envois doivent être effectués pour le 15 juin 2015. Les 3 textes finalistes seront lus en ouverture d'un festival, le 12 octobre, au Théâtre du Nord. N’hésitez pas à vous connecter sur les liens suivants: www.litterature-etc.com https://www.facebook.com/pages/Litt%C3%A9rature-etc/339329489532181?fref=ts
Fichier Etudier le web-documentaire
« En quoi le web-documentaire change-t-il la manière de s’informer ? » : telle est la problématique qui guide cette proposition de séquence référée à l’objet d’étude « Construction de l’information ». Elle s’appuie sur la comparaison de la manière dont le quotidien La Voix du Nord a proposé à partir de la même enquête journalistique des reportages sur la ville de Marseille dans son édition papier et un web-documentaire publié sur son site.Laetitia Graziato.Groupe des Formateurs Lettres - Académie de Lille.
Rattaché à Archives / / Seconde / Construction de l'information
Fichier Etudier la langue à travers un parcours de lecture
Cette séquence référée à l’objet d’étude « Des goûts et des couleurs, discutons-en » propose un parcours de lecture dans le récit de Sylvain Tesson « Dans les forêts de Sibérie ». Elle est accompagnée d’une réflexion sur la manière d’articuler lecture et étude de la langue. Nadia Leleu. Groupe des Formateurs Lettres - Académie de Lille.
Rattaché à Archives / / Seconde / Des goûts et des couleurs, discutons-en
Fichier Aborder une œuvre contemporaine à travers un travail sur le lexique
Comment aborder une œuvre contemporaine en mettant l’accent sur le travail autour du lexique ? Tel est l’enjeu de cette séquence s’inscrivant dans l’objet d’étude « Des goûts et des couleurs, discutons-en ». Ce diaporama propose un parcours de lecture dans le roman « Corniche Kennedy » de Maylis de Kerangal à partir de la problématique « En quoi la connaissance d’une œuvre aide-t-elle à former ses goûts et /ou s’ouvrir à ceux des autres ? ». Béatrice Bricout. Groupe des Formateurs Lettres - Académie de Lille.
Rattaché à Archives / / Seconde / Des goûts et des couleurs, discutons-en
Fichier C header Comment perpétuer la mémoire de la Shoah ?
Trente élèves du lycée professionnel Edmond-Labbé à Douai, emmenés par leur professeur de Lettres-Histoire Béatrice Bricout, réalisent une BD autour du récit de Lili Laignel, rescapée des camps de concentration.
Rattaché à Se former / Veille
Fichier Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture et de l'imagination.
Pour ouvrir cette année 2015, nous vous proposons la lecture de cette brève conférence. Donnée par l'auteur britannique Neil Gaiman, elle rappelle à quel point la lecture et l'imagination sont essentielles dans nos vies. Traduite par Patrick Marcel et offerte par Neil Gaiman et les éditions Au diable Vauvert, elle peut aisément être donnée à lire à nos élèves. Les IEN Lettres-Histoire de l'Académie de Lille vous souhaitent une belle année pleine de lectures et d'imagination.
Fichier La Documentation Photographique
Récapitulation des numéros de La Documentation Photographique directement en lien avec les programmes du Lycée Professionnel
Réagir aux événements des 7-10 janvier 2015
Des outils pédagogiques sont publiés sur Éduscol pour aborder en classe les événements des 7-10 janvier 2015 et réfléchir avec les élèves sur la liberté de conscience et la liberté d’expression.