Il y a 47 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Article Groupement de textes « La quête du bonheur permet-elle de réussir sa vie ? »
Ce groupement de textes, articulé autour de la problématique « La quête du bonheur permet-elle de réussir sa vie ? » s’appuie sur huit lectures d’extraits de Muriel Barbery, Laurent Gounelle, Albert Camus et Jostein Gaarder. Il s’agit de faire comprendre aux élèves que la lecture d’œuvres littéraires permet de mieux s’interroger sur notre rapport au monde à travers l’exemple de la question du bonheur et de la vie réussie qui préoccupe tout être humain.
Rattaché à Archives / / Terminale / Au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts
Article Parcours de lecture dans "La Peste" d'Albert Camus
Comment développer l’autonomie d’écriture de nos élèves et comment les préparer à l’oral de contrôle? Voici les deux questions qui ont servi à l’élaboration de cette séquence. Cette séquence permet également de répondre à une des trois questions du programme à savoir «comment la lecture d’oeuvres littéraires permet-elle de s’interroger sur le rapport de l’homme au monde?»
Article Parcours de lecture dans "1984" de George Orwell
Ce parcours de lecture de "1984" de george Orwell est axé sur la la question du rôle que peut jouer la littérature pour aider l'individu à se libérer de l'oppression. L'œuvre d'Orwell, par sa qualité réflexive et scripturale, met le doigt sur la part d'inhumanité des sociétés modernes tout en posant la question de savoir comment y remédier, que ce soit par l'art, l' idéologie ou le lien social. Trois questions ont rythmé l'étude d'extraits des grandes parties du roman : - Pouvons-nous échapper à notre condition sociale ? - pouvons-nous croire dans les autres ? - Comment échapper à la servitude moderne ? De nombreuses activités TICE sont proposées durant l'étude.
Article ECMAScript program Les émissions de téléréalité manipulent-elles la parole des anonymes ?
« Les émissions de téléréalité manipulent-elles la parole des anonymes ? » telle est la problématique qui guide cette proposition de séquence s’inscrivant dans l’objet d’étude « La parole en spectacle » à destination de la terminale professionnelle.
Rattaché à Archives / / Terminale / La parole en spectacle
Article Séquence : « Comment l’adhésion de l’auditoire se construit-elle dans un discours politique ? »
La parole politique est un des axes d’entrée possible de l'objet d'étude "la parole en spectacle". Une des difficultés réside dans le choix du support. L'étude de supports contemporains est difficile à mener en classe car il n’est pas simple de prendre du recul par rapport aux débats politiques ; celle de supports anciens est parfois trop éloignée de l’esprit de l’objet d’étude qui vise à donner des clés de lecture du monde qui entoure les élèves
Rattaché à Archives / / Terminale / La parole en spectacle
Article object code Le parcours de Fantine dans "Les Misérables" de Victor Hugo
Les Misérables est une œuvre majeure de la littérature du XIXème siècle. Ce roman dénonce la misère sociale du siècle. Fantine, personnage peu connu par nos élèves (par rapport à Jean Valjean, Gavroche ou Cosette) permet par son destin tragique de définir ce qu’est un personnage romantique. Le personnage de Fantine apporte des éléments de réponse principalement à la question "Les valeurs qu’incarne le personnage étudié sont-elles celles de l’auteur, celles d’une époque ?". Cependant son destin amène les élèves à se poser des questions sur les difficultés de la vie et sur les façons d’y faire face. Ils ont découvert par l’étude des extraits (renvoi de Fantine de la fabrique) que le manque de dialogue pouvait amener à des situations inextricables. Ils se sont aussi demandé quelles personnes, quels personnages sont à leurs yeux des héros. Les Thénardier ont été délibérément écartés dans le parcours étudié. Cependant, les passages les concernant peuvent être proposés en lecture cursive aux élèves.
Article Le parcours de Julien Sorel dans "Le Rouge et le Noir" de Stendhal
Proposition d'un parcours de lecture autour du personnage de Julien Sorel