Il y a 18 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Fichier Programmes d'Enseignement Moral et Civique en classe de CAP
Rattaché à Enseignement moral et civique
Fichier text/texmacs Programme Culture générale et expression en BTS
Programme Culture générale et expression en BTS Bulletin officiel n° 47 du 21 décembre 2006
Rattaché à Bac Pro + / Culture générale et expression en BTS
Fichier Définition de l'épreuve "Culture générale et expression"
Définition de l'épreuve "Culture générale et expression" Bulletin officiel n° 47 du 21 décembre 2006
Rattaché à Bac Pro + / Culture générale et expression en BTS
Fichier Programmes de Français Bac Pro 3 ans
Programme d'enseignement de français pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel (RLR: 524-8) arrêté du 10-2-2009 - J.O. du 11-2-2009 et du 14-2-2009 (NOR MENE0829953A)
Rattaché à Archives / / 1 / Les programmes de Français en Bac Pro
Fichier Présentation du programme de Français
Présentation du programme du Français en baccalauréat professionnel effectuée dans le cadre des journées de formation nationale aux nouveaux programmes. (Anne Armand 2009)
Rattaché à Archives / / 1 / Les programmes de Français en Bac Pro
Fichier Pascal source code Tutoriel pour accéder au parcours m@gistère : réforme de la voie profesionnelle.
Le parcours m@gistère permet d’accéder aux différents vade-mecum publiés. Ils servent de référence à la mise en place par exemple, de la co-intervention, du chef d’œuvre...Ce parcours comporte également de nombreuses fiches ressources avec témoignages, exemples, analyses...
Etude d'une oeuvre intégrale : « Une étoile pour Noël, ou l’ignominie de la bonté » de Nasser Djemai
Comment traiter une question aussi difficile que celle de l’identité et de la diversité même avec une classe de terminale ? Aborder cet objet d’étude à travers des personnages de théâtre contemporain tout en élargissant le propos au-delà du cliché de l’immigration est l’intention de cette séquence mineure de 9 heures. « Une étoile pour Noel ou l’ignominie de la bonté » de Nasser Djemai permet d’entrer dans l’objet d'étude avec l’interrogation suivante : Avoir une identité signifie-t-il être différent des autres ?
Rattaché à Archives / / Terminale / Identité et diversité
Séquence "Pourquoi transmettre son histoire, son passé, sa culture ?"
« Pourquoi transmettre son histoire, son passé, sa culture ? » telle est la problématique qui guide cette proposition de séquence qui s'inscrit dans l'objet d'étude « Identité et diversité » à destination de la terminale bac pro. L’élève est invité à réfléchir sur un groupement de textes consacré au récit de filiation et plus particulièrement à la mémoire transmise par la grand-mère. La séquence s’articule autour de 5 séances. Un tableau synthèse à remplir au fil des lectures ou études de documents est proposé aux élèves afin de faciliter la prise de notes et l’accès à l’autonomie. Tout au long de la séquence de petits travaux d’écriture seront proposés.
Rattaché à Archives / / Terminale / Identité et diversité
Fichier ECMAScript program Au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts (document ressources)
(version à paraître sur eduscol)
Rattaché à Archives / / Terminale / Au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts
Article Parcours de lecture dans "Terre des hommes" d'Antoine de Saint-Exupéry
La séquence propose un parcours de lecture dans Terre des hommes d’Antoine de Saint-Exupéry. Dans ce livre paru en 1939, Saint-Exupéry relate ses expériences de pilote et porte un regard sur les hommes et leur façon de vivre, d’occuper le monde mais aussi de tisser des liens entre eux. Il s’agit en fait d’un apologue : des souvenirs sont évoqués sous forme d’un récit; ils entrainent une réflexion sur la valeur de l’expérience dont l’auteur cherche à expliciter le sens. Ils sont porteurs d’une véritable philosophie de vie. Cette œuvre s’inscrit donc particulièrement bien dans l’objet d’étude « Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts ». La problématique fondant cette séquence - « Qu’est-ce qui permet de devenir vraiment un homme? » - apporte des réponses à deux questions qui accompagnent l’objet d’étude : « Comment la lecture d’œuvre permet-elle de s’interroger sur le rapport de l’homme au monde ? » et « Comment le XXème siècle a-t-il modelé l’homme moderne ? ».