Il y a 13 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Fichier Classes de 3° préparatoires aux formations professionnelles : Recommandations pédagogiques en Histoire - Géographie - Education civique
Rattaché à Archives / 2016 / Séquences en Histoire - Géographie - Education civique
Rattaché à 3° Prépa Métiers / Histoire et Géographie / Les textes de référence
Enseigner la géographie de la France : intervention de F. Louveaux Inspecteur Général
En quoi y-a-t-il continuité ou rupture entre les nouveaux programmes de géographie de terminale et ceux de 1995 ? Pourquoi est-on passé du territoire français à la France et ses territoires ? Comment mettre en œuvre ces programmes ? Dans quel ordre aborder les sujets d’étude et quelles articulations pertinentes retenir ? C’est à ces questions qu’a répondu François Louveaux, Inspecteur Général de l'Education Nationale, lors de nos traditionnelles Journées d'Armentières. Après avoir mis en perspective les nouveaux programmes par une approche historique, il a souligné les choix qui ont présidé à leur construction. Enfin, tout en insistant fortement sur la nécessaire construction d’un esprit critique chez nos élèves et sur la liberté pédagogique de l’enseignant, il a proposé deux déclinaisons possibles de ces programmes de géographie. Les enseignants trouveront dans les documents ci-joints de quoi réfléchir sur l'esprit, le contenu et la mise en œuvre de ces programmes.
Rattaché à Histoire et Géographie - Pratiques de classe / Apports scientifiques
Article Internet responsable
Le Ministère de l'Éducation nationale a lancé à la rentrée 2011 un nouveau portail visant à accompagner les enseignants dans le cadre de l'éducation à un usage responsable de l'Internet et des TIC. Le sommaire s'organise autour de trois grandes entrées : les TIC et l'École (mise en place d'un cadre réglementaire, maîtrise de l'usage des réseaux, préservation des données personnelles des élèves), communication et vie privée (liberté d'expression et vie privée, identité numérique, outils de communication), se documenter et publier (visualiser, produire et réutiliser du contenu). Le site donne également accès aux textes législatifs et réglementaires qui servent de cadre juridique aux informations présentées sur le site.
Rattaché à Archives / / Espace Numérique de Travail des enseignants / bon à savoir
Fichier Le Citoyen et la Justice
L'élève citoyen ou futur citoyen est-il concerné par la Justice ? Restitution d'une séquence d'Education Civique menée avec une classe de première MSA à Saint Omer.
Rattaché à Archives / / Education civique / Première
Article x-conference/x-cooltalk Le citoyen et la République : le citoyen et la justice.
Fichier Présentation des sujets d'essai pour l'épreuve d'histoire-géographie-éducation civique
Rattaché à Archives / 2016 / Sujets d'essai
Réagir aux événements des 7-10 janvier 2015
Des outils pédagogiques sont publiés sur Éduscol pour aborder en classe les événements des 7-10 janvier 2015 et réfléchir avec les élèves sur la liberté de conscience et la liberté d’expression.
Rattaché à Se former / Veille
Fichier Sujet d'essai d'histoire-géographie-éducation civique DNB série professionnelle
Rattaché à Archives / 2016 / Sujets d'essai
Sujets d'essai