Il y a 47 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Fichier Présentation du programme de Français
Présentation du programme du Français en baccalauréat professionnel effectuée dans le cadre des journées de formation nationale aux nouveaux programmes. (Anne Armand 2009)
Rattaché à Archives / / 1 / Les programmes de Français en Bac Pro
Fichier Programmes de Français Bac Pro 3 ans
Programme d'enseignement de français pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel (RLR: 524-8) arrêté du 10-2-2009 - J.O. du 11-2-2009 et du 14-2-2009 (NOR MENE0829953A)
Rattaché à Archives / / 1 / Les programmes de Français en Bac Pro
Article Proposition de séquence : "Peut-on aujourd'hui empêcher l'information de circuler ?"
Cette séquence, articulée sur la rédaction d'une page de magazine, propose une réflexion autour de la problématique "Peut-on aujourd'hui empêcher l'information de circuler ?".
Rattaché à Archives / / Seconde / Construction de l'information
Article Proposition de séquence « Doit-on tout livrer au public ou taire certaines informations ? »
« Doit-on tout livrer au public ou taire certaines informations ? » est la problématique guidant cette proposition de séquence articulée autour de l’analyse d’un reportage de Paris Match qui a fait polémique.
Rattaché à Archives / / Seconde / Construction de l'information
Article Publication pédagogique : Face aux difficultés des élèves en Français
Comment faire face aux difficultés des élèves dans la maîtrise de la langue au collège et en lycée professionnel ? Comment motiver des élèves dont l'histoire scolaire est le plus souvent marqué par l'échec dans les activités liées à la langue, aussi bien en français que dans les autres disciplines ? Telles sont les questions qui ont motivé l'ouvrage que vient de publier le SCEREN. Ces interrogations sont évidemment celles de tout enseignant de Lettres-Histoire en Lycée Professionnel. Ce livre propose des pistes théoriques et pratiques fort stimulantes pour nourrir la réflexion.
Rattaché à Se former / Veille / archive_old VEILLE
Article chemical/x-rosdal Qui sont les nouveaux héros ?
« Les héros d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier » affirme Olivier Cirendini dans un long article qu’il consacre aux nouveaux héros dans le numéro de mai 2011 du mensuel gratuit TGV Magazine. Cet article apparaît comme une intéressante introduction à la question « Les héros littéraires d’hier sont-ils les héros d’aujourd’hui ?» référée à l’objet d’étude « Parcours de personnages » au programme de Seconde Professionnelle.
Rattaché à Se former / Veille / archive_old VEILLE
Article Séquence "En quoi Les Enfants de Laïos permettent de nous interroger sur le rapport de l’homme au monde ?"
Le point de départ de cette séquence est un travail mené avec une classe de Bac dans le cadre d’un projet culturel avec Le Grand Bleu : des repas à thème. Les Enfants de Laïos est l’une des créations du Grand Bleu pour l’année 2011. Cette création s’appuie sur des extraits d’ Oedipe sur la route et d’Antigone d’Henri Bauchau qui proposent une réécriture du mythe, qui réinventent les parcours d’ Oedipe et d’Antigone. Ces deux parcours ont servi de point de départ à une proposition de séquence autour de l’objet d étude « Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts. »
Rattaché à Archives / / Terminale / Au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts
Séquence "Pourquoi transmettre son histoire, son passé, sa culture ?"
« Pourquoi transmettre son histoire, son passé, sa culture ? » telle est la problématique qui guide cette proposition de séquence qui s'inscrit dans l'objet d'étude « Identité et diversité » à destination de la terminale bac pro. L’élève est invité à réfléchir sur un groupement de textes consacré au récit de filiation et plus particulièrement à la mémoire transmise par la grand-mère. La séquence s’articule autour de 5 séances. Un tableau synthèse à remplir au fil des lectures ou études de documents est proposé aux élèves afin de faciliter la prise de notes et l’accès à l’autonomie. Tout au long de la séquence de petits travaux d’écriture seront proposés.
Rattaché à Archives / / Terminale / Identité et diversité
Article Séquence "Une action juste l'est-elle pour tout le monde ?"
La séquence proposée, s’inscrit dans l’objet d’étude : « Les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice ». La question que nous nous sommes posés est : « une action juste l’est-elle pour tout le monde ». La séquence a été testée en début d’année scolaire 2010, avec des élèves de bac pro électrotechnique et de bac pro usinage.
Rattaché à Archives / / Première / Les philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice
Article Séquence : « Comment l’adhésion de l’auditoire se construit-elle dans un discours politique ? »
La parole politique est un des axes d’entrée possible de l'objet d'étude "la parole en spectacle". Une des difficultés réside dans le choix du support. L'étude de supports contemporains est difficile à mener en classe car il n’est pas simple de prendre du recul par rapport aux débats politiques ; celle de supports anciens est parfois trop éloignée de l’esprit de l’objet d’étude qui vise à donner des clés de lecture du monde qui entoure les élèves
Rattaché à Archives / / Terminale / La parole en spectacle