Il y a 34 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Article Octet Stream Parcours de lecture dans "Bienvenue à Gattaca"
Cette séquence propose un parcours de lecture dans le film d'Andrew Niccol sorti en 1997.
Rattaché à Archives / / Première / L'homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations
Article ECMAScript program Séquence "Quelles valeurs défendent les Philosophes des Lumières ?"
Cette séquence à dominante lexicale propose une réflexion sur les valeurs des Philosophes des Lumières à travers plusieurs textes du XVIIIème siècle.
Rattaché à Archives / / Première / Les philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice
Article Parcours de lecture dans "La Peste" d'Albert Camus
Comment développer l’autonomie d’écriture de nos élèves et comment les préparer à l’oral de contrôle? Voici les deux questions qui ont servi à l’élaboration de cette séquence. Cette séquence permet également de répondre à une des trois questions du programme à savoir «comment la lecture d’oeuvres littéraires permet-elle de s’interroger sur le rapport de l’homme au monde?»
Rattaché à Archives / / Terminale / Au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts
Article D source code Comparer les Ménines de Velasquez et Picasso avec Etherpad
Avec des élèves de seconde professionnelle, il s'agit de choisir parmi deux tableaux et dire lequel était préféré selon un cheminement argumentatif nécessairement partagé par les élèves d’un même groupe. L’apprentissage du délibératif étant justement la prise en considération dans l’avis collectif des dissensions individuelles, tout autant que la nécessité de concéder avant de prendre une position personnelle.
Rattaché à Archives / / Seconde / Des goûts et des couleurs, discutons-en
Article ECMAScript program Séquence "Renoncer aux évidences"
A partir de la problématique "L'art peut-il changer le monde", cette séquence a pour objectif de permettre aux élèves de construire par étapes leur définition du surréalisme.
Rattaché à Archives / / Première / Du côté de l'imaginaire
Article Octet Stream Le parcours de Jacques Lantier dans "La bête humaine" d'Emile Zola
Proposition d'un parcours de lecture dans "La bête humaine" d'Emile Zola (Parcours de personnage - le personnage réaliste)
Rattaché à Archives / / Seconde / Parcours de personnages
Rattaché à Archives / / Seconde / Parcours de personnages
Article x-conference/x-cooltalk Séquence "Quelles armes littéraires les philosophes des Lumières ont-ils léguées aux générations suivantes pour dénoncer l’injustice?"
Dans le cadre de l’Objet d’étude de deuxième année "les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice" on pose la question suivante "Quelles armes littéraires les philosophes des Lumières ont-ils léguées aux générations suivantes pour dénoncer l’injustice?"
Article Groupement de textes « La quête du bonheur permet-elle de réussir sa vie ? »
Ce groupement de textes, articulé autour de la problématique « La quête du bonheur permet-elle de réussir sa vie ? » s’appuie sur huit lectures d’extraits de Muriel Barbery, Laurent Gounelle, Albert Camus et Jostein Gaarder. Il s’agit de faire comprendre aux élèves que la lecture d’œuvres littéraires permet de mieux s’interroger sur notre rapport au monde à travers l’exemple de la question du bonheur et de la vie réussie qui préoccupe tout être humain.
Article Séquence "En quoi Les Enfants de Laïos permettent de nous interroger sur le rapport de l’homme au monde ?"
Le point de départ de cette séquence est un travail mené avec une classe de Bac dans le cadre d’un projet culturel avec Le Grand Bleu : des repas à thème. Les Enfants de Laïos est l’une des créations du Grand Bleu pour l’année 2011. Cette création s’appuie sur des extraits d’ Oedipe sur la route et d’Antigone d’Henri Bauchau qui proposent une réécriture du mythe, qui réinventent les parcours d’ Oedipe et d’Antigone. Ces deux parcours ont servi de point de départ à une proposition de séquence autour de l’objet d étude « Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts. »