-
Vivre en citoyen : engagements individuels et collectifs.
-
La séquence proposée décline le thème facultatif de seconde
« Engagements individuels et collectifs ». Les démarches mises en œuvre incitent les élèves à se questionner fortement sur le rôle que les associations jouent dans une démocratie et sur l’engagement que représente l’adhésion à l’une d’entre elles.
-
La décolonisation et la construction de nouveaux États : Inde, Algérie.
-
Compte-rendu d'un stage PAF consacré au sujet d'étude de terminale : " La décolonisation et la construction de nouveaux États : Inde, Algérie".
-
Le citoyen et la République : le citoyen et la justice.
-
L'élève citoyen ou futur citoyen est-il concerné par la Justice ? Restitution d'une séquence d'Education Civique menée avec une classe de première MSA à Saint Omer.
-
Enseigner la géographie de la France : intervention de F. Louveaux Inspecteur Général
-
En quoi y-a-t-il continuité ou rupture entre les nouveaux programmes de géographie de terminale et ceux de 1995 ? Pourquoi est-on passé du territoire français à la France et ses territoires ? Comment mettre en œuvre ces programmes ? Dans quel ordre aborder les sujets d’étude et quelles articulations pertinentes retenir ?
C’est à ces questions qu’a répondu François Louveaux, Inspecteur Général de l'Education Nationale, lors de nos traditionnelles Journées d'Armentières. Après avoir mis en perspective les nouveaux programmes par une approche historique, il a souligné les choix qui ont présidé à leur construction. Enfin, tout en insistant fortement sur la nécessaire construction d’un esprit critique chez nos élèves et sur la liberté pédagogique de l’enseignant, il a proposé deux déclinaisons possibles de ces programmes de géographie. Les enseignants trouveront dans les documents ci-joints de quoi réfléchir sur l'esprit, le contenu et la mise en œuvre de ces programmes.
Rattaché à
Histoire et Géographie - Pratiques de classe
/
Apports scientifiques
-
Sociétés et développement durable, une conférence d'Yvette Veyret
-
Quels rapports la géographie entretient-elle avec le "Développement durable" ? Quelles sont les bases scientifiques de ce concept ? Comment décliner les quatre sujets d'étude de seconde dans "la perspective du développement durable" ? Le 09 novembre, Yvette Veyret, géographe française spécialiste du développement durable, prononçait au CRDP de Lille, une conférence sur les programmes de seconde. Les diaporamas de cette conférence riche et stimulante apportent des éléments de réponse à ces questions et fournissent un corpus documentaire de grande qualité.
Rattaché à
Archives
/
…
/
Paroles d'experts
/
Les développements durables. Conférence d'Yvette Veyret
-
Sociétés et développement durable, une conférence d'Yvette Veyret
-
Quels rapports la géographie entretient-elle avec le "Développement durable" ? Quelles sont les bases scientifiques de ce concept ? Comment décliner les quatre sujets d'étude de seconde dans "la perspective du développement durable" ? Le 09 novembre, Yvette Veyret, géographe française spécialiste du développement durable, prononçait au CRDP de Lille, une conférence sur les programmes de seconde. Les diaporamas de cette conférence riche et stimulante apportent des éléments de réponse à ces questions et fournissent un corpus documentaire de grande qualité.
Rattaché à
Archives
/
…
/
Apports scientifiques et textes de référence
/
Les développements durables. Conférence d'Yvette Veyret
-
Conférence de Laurent Carroué
-
La mondialisation intègre les économies et les territoires dans un système planétaire qui crée une culture mondiale mais n’uniformise pas la planète. Différences culturelles et inégalités économiques caractérisent aussi l’espace mondial. Les sujets d’étude sont tous obligatoires. Pour chaque sujet d’étude, on retient au moins une situation parmi celles indiquées et on garde la liberté d’en traiter d’autres tirées de la liste du programme ou à l’initiative de l’enseignant.
Rattaché à
Archives
/
…
/
Première
/
Apports scientifiques en géographie
-
Conférence de Laurent Carroué
-
La mondialisation intègre les économies et les territoires dans un système planétaire qui crée une culture mondiale mais n’uniformise pas la planète. Différences culturelles et inégalités économiques caractérisent aussi l’espace mondial. Les sujets d’étude sont tous obligatoires. Pour chaque sujet d’étude, on retient au moins une situation parmi celles indiquées et on garde la liberté d’en traiter d’autres tirées de la liste du programme ou à l’initiative de l’enseignant.
Rattaché à
Archives
/
…
/
Première
/
Apports scientifiques
-
Combien serons nous demain ?
-
Rattaché à
Archives
/
…
/
Paroles d'experts
/
Le contexte démographique mondial
-
Le contexte démographique : combien serons nous demain ?
-
Rattaché à
Archives
/
…
/
Seconde
/
Apports scientifiques et textes de référence