Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 62 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément














Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Article Vivre en citoyen : engagements individuels et collectifs.
La séquence proposée décline le thème facultatif de seconde « Engagements individuels et collectifs ». Les démarches mises en œuvre incitent les élèves à se questionner fortement sur le rôle que les associations jouent dans une démocratie et sur l’engagement que représente l’adhésion à l’une d’entre elles.
Article La décolonisation et la construction de nouveaux États : Inde, Algérie.
Compte-rendu d'un stage PAF consacré au sujet d'étude de terminale : " La décolonisation et la construction de nouveaux États : Inde, Algérie".
Article x-conference/x-cooltalk Le citoyen et la République : le citoyen et la justice.
L'élève citoyen ou futur citoyen est-il concerné par la Justice ? Restitution d'une séquence d'Education Civique menée avec une classe de première MSA à Saint Omer.
Enseigner la géographie de la France : intervention de F. Louveaux Inspecteur Général
En quoi y-a-t-il continuité ou rupture entre les nouveaux programmes de géographie de terminale et ceux de 1995 ? Pourquoi est-on passé du territoire français à la France et ses territoires ? Comment mettre en œuvre ces programmes ? Dans quel ordre aborder les sujets d’étude et quelles articulations pertinentes retenir ? C’est à ces questions qu’a répondu François Louveaux, Inspecteur Général de l'Education Nationale, lors de nos traditionnelles Journées d'Armentières. Après avoir mis en perspective les nouveaux programmes par une approche historique, il a souligné les choix qui ont présidé à leur construction. Enfin, tout en insistant fortement sur la nécessaire construction d’un esprit critique chez nos élèves et sur la liberté pédagogique de l’enseignant, il a proposé deux déclinaisons possibles de ces programmes de géographie. Les enseignants trouveront dans les documents ci-joints de quoi réfléchir sur l'esprit, le contenu et la mise en œuvre de ces programmes.
Rattaché à Histoire et Géographie - Pratiques de classe / Apports scientifiques
Article Sociétés et développement durable, une conférence d'Yvette Veyret
Quels rapports la géographie entretient-elle avec le "Développement durable" ? Quelles sont les bases scientifiques de ce concept ? Comment décliner les quatre sujets d'étude de seconde dans "la perspective du développement durable" ? Le 09 novembre, Yvette Veyret, géographe française spécialiste du développement durable, prononçait au CRDP de Lille, une conférence sur les programmes de seconde. Les diaporamas de cette conférence riche et stimulante apportent des éléments de réponse à ces questions et fournissent un corpus documentaire de grande qualité.
Rattaché à Archives / / Paroles d'experts / Les développements durables. Conférence d'Yvette Veyret
Article Sociétés et développement durable, une conférence d'Yvette Veyret
Quels rapports la géographie entretient-elle avec le "Développement durable" ? Quelles sont les bases scientifiques de ce concept ? Comment décliner les quatre sujets d'étude de seconde dans "la perspective du développement durable" ? Le 09 novembre, Yvette Veyret, géographe française spécialiste du développement durable, prononçait au CRDP de Lille, une conférence sur les programmes de seconde. Les diaporamas de cette conférence riche et stimulante apportent des éléments de réponse à ces questions et fournissent un corpus documentaire de grande qualité.
Rattaché à Archives / / Apports scientifiques et textes de référence / Les développements durables. Conférence d'Yvette Veyret
Article Conférence de Laurent Carroué
La mondialisation intègre les économies et les territoires dans un système planétaire qui crée une culture mondiale mais n’uniformise pas la planète. Différences culturelles et inégalités économiques caractérisent aussi l’espace mondial. Les sujets d’étude sont tous obligatoires. Pour chaque sujet d’étude, on retient au moins une situation parmi celles indiquées et on garde la liberté d’en traiter d’autres tirées de la liste du programme ou à l’initiative de l’enseignant.
Rattaché à Archives / / Première / Apports scientifiques en géographie
Article Conférence de Laurent Carroué
La mondialisation intègre les économies et les territoires dans un système planétaire qui crée une culture mondiale mais n’uniformise pas la planète. Différences culturelles et inégalités économiques caractérisent aussi l’espace mondial. Les sujets d’étude sont tous obligatoires. Pour chaque sujet d’étude, on retient au moins une situation parmi celles indiquées et on garde la liberté d’en traiter d’autres tirées de la liste du programme ou à l’initiative de l’enseignant.
Rattaché à Archives / / Première / Apports scientifiques
Combien serons nous demain ?
Rattaché à Archives / / Paroles d'experts / Le contexte démographique mondial
Le contexte démographique : combien serons nous demain ?
Rattaché à Archives / / Seconde / Apports scientifiques et textes de référence