Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Bac Pro / Français / Terminale

terminale bac pro français

terminale bac pro français identité et diversité

Fichier ECMAScript programIdentité - diversité (Document ressources)
(version à paraître sur eduscol)
Etude d'une oeuvre intégrale : « Une étoile pour Noël, ou l’ignominie de la bonté » de Nasser Djemai
Comment traiter une question aussi difficile que celle de l’identité et de la diversité même avec une classe de terminale ? Aborder cet objet d’étude à travers des personnages de théâtre contemporain tout en élargissant le propos au-delà du cliché de l’immigration est l’intention de cette séquence mineure de 9 heures. « Une étoile pour Noel ou l’ignominie de la bonté » de Nasser Djemai permet d’entrer dans l’objet d'étude avec l’interrogation suivante : Avoir une identité signifie-t-il être différent des autres ?
Séquence "Pourquoi transmettre son histoire, son passé, sa culture ?"
« Pourquoi transmettre son histoire, son passé, sa culture ? » telle est la problématique qui guide cette proposition de séquence qui s'inscrit dans l'objet d'étude « Identité et diversité » à destination de la terminale bac pro. L’élève est invité à réfléchir sur un groupement de textes consacré au récit de filiation et plus particulièrement à la mémoire transmise par la grand-mère. La séquence s’articule autour de 5 séances. Un tableau synthèse à remplir au fil des lectures ou études de documents est proposé aux élèves afin de faciliter la prise de notes et l’accès à l’autonomie. Tout au long de la séquence de petits travaux d’écriture seront proposés.

terminale bac pro français homme et son rapport au monde

Fichier ECMAScript programAu XXe siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts (document ressources)
(version à paraître sur eduscol)
ArticleParcours de lecture dans "Terre des hommes" d'Antoine de Saint-Exupéry
La séquence propose un parcours de lecture dans Terre des hommes d’Antoine de Saint-Exupéry. Dans ce livre paru en 1939, Saint-Exupéry relate ses expériences de pilote et porte un regard sur les hommes et leur façon de vivre, d’occuper le monde mais aussi de tisser des liens entre eux. Il s’agit en fait d’un apologue : des souvenirs sont évoqués sous forme d’un récit; ils entrainent une réflexion sur la valeur de l’expérience dont l’auteur cherche à expliciter le sens. Ils sont porteurs d’une véritable philosophie de vie. Cette œuvre s’inscrit donc particulièrement bien dans l’objet d’étude « Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts ». La problématique fondant cette séquence - « Qu’est-ce qui permet de devenir vraiment un homme? » - apporte des réponses à deux questions qui accompagnent l’objet d’étude : « Comment la lecture d’œuvre permet-elle de s’interroger sur le rapport de l’homme au monde ? » et « Comment le XXème siècle a-t-il modelé l’homme moderne ? ».
ArticleGroupement de textes "L'homme et son rapport au travail"
Quel aspect de la vie quotidienne de chacun a évolué au cours du XXème siècle au point de modifier le comportement de l’homme et la conception qu’il se fait de sa vie ? C’est à partir de cette question qu’est née l’idée de cette séquence autour du travail référée à l’objet d’étude "Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts". L’évolution du travail au cours du XXème siècle a modelé l’homme moderne en bouleversant les rapports qu’il entretient à cet aspect de sa vie. La problématique de la séquence est donc la suivante : « Comment la littérature et les autres arts du XXème siècle aident-ils à réfléchir au rapport de l’homme au travail? ». Afin que les élèves perçoivent clairement que chaque séance apporte une réponse partielle à cette interrogation, ils ont pour tâche de compléter leur journal de séquence au fur et à mesure. Ce journal accueille leurs analyses concernant les documents étudiés, leurs lectures personnelles, leurs remarques, leurs ressentis, leurs impressions… Il est aussi une manière de préparer à l’oral de contrôle du bac (« Après avoir présenté une œuvre, un groupement de textes,….le plus précisément possible, vous expliquerez ce qui vous a intéressé dans cette étude dont vous présenterez les principales lignes de force. »).
Groupement de textes autour du mythe de Robinson
« Pourquoi le personnage de Robinson est-il devenu mythique ? » Telle est la problématique qui guide cette séquence s’inscrivant dans l’objet d’étude « l’homme et son rapport au monde ». C’est à partir de la question « les mythes appartiennent-ils seulement au passé ? » que l’étude du mythe de Robinson s’est décidée. Après lecture de plusieurs robinsonnades, des œuvres et textes se sont imposés : Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier, Suzanne et le Pacifique de Jean Giraudoux, Sa majesté des Mouches William Golding et des extraits du film Seul au monde de Robert Zemeckis. Cette séquence invite à réfléchir sur la condition de l’homme face à la solitude, face à une situation à priori insurmontable en comparant des extraits d’œuvres dans lesquels des différences se dessinent.
ArticleParcours de lecture dans "Voyage au bout de la nuit" de Céline
Dans ce roman paru en 1932, Céline relate les expériences de Ferdinand Bardamu, jeune homme naïf et désœuvré qui, parcourt le monde afin d’y trouver sa place. Conçue à la manière des romans picaresques, cette œuvre permet d’apprécier le regard que porte l’auteur sur cette société qui humilie et abrutit l’être humain. En plongeant au cœur de l’individu, elle dénonce également la noirceur des relations que les hommes entretiennent entre eux. Ce roman basé sur les expériences vécues par un personnage imaginaire pourrait être qualifié « d’autofiction », puisque Ferdinand Bardamu, son narrateur, est le double à peine voilé de l’auteur et vit ce que ce dernier a lui-même traversé dans le passé. Céline utilise en effet sans retenue les données de son expérience de soldat et de médecin pour mieux dénoncer cet univers dans lequel l’homme ne parvient pas à trouver sa place. La réflexion que ce roman porte sur la condition de l’homme et le discours violent qu’il tient sur la société permettent d’appréhender l’objet d’étude d’étude « Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts ». Elle apporte des réponses à deux questions qui accompagnent l’objet d’étude : « Comment la lecture d’œuvre permet-elle de s’interroger sur le rapport de l’homme au monde ? » et « Comment le XXème siècle a-t-il modelé l’homme moderne ? ». La problématique « La société permet-elle à l’homme de se réaliser ? » a guidé le choix des passages extraits du roman et a permis d’établir le parcours de lecture.
ArticleSéquence "En quoi Les Enfants de Laïos permettent de nous interroger sur le rapport de l’homme au monde ?"
Le point de départ de cette séquence est un travail mené avec une classe de Bac dans le cadre d’un projet culturel avec Le Grand Bleu : des repas à thème. Les Enfants de Laïos est l’une des créations du Grand Bleu pour l’année 2011. Cette création s’appuie sur des extraits d’ Oedipe sur la route et d’Antigone d’Henri Bauchau qui proposent une réécriture du mythe, qui réinventent les parcours d’ Oedipe et d’Antigone. Ces deux parcours ont servi de point de départ à une proposition de séquence autour de l’objet d étude « Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts. »
ArticleGroupement de textes « La quête du bonheur permet-elle de réussir sa vie ? »
Ce groupement de textes, articulé autour de la problématique « La quête du bonheur permet-elle de réussir sa vie ? » s’appuie sur huit lectures d’extraits de Muriel Barbery, Laurent Gounelle, Albert Camus et Jostein Gaarder. Il s’agit de faire comprendre aux élèves que la lecture d’œuvres littéraires permet de mieux s’interroger sur notre rapport au monde à travers l’exemple de la question du bonheur et de la vie réussie qui préoccupe tout être humain.
ArticleParcours de lecture dans "La Peste" d'Albert Camus
Comment développer l’autonomie d’écriture de nos élèves et comment les préparer à l’oral de contrôle? Voici les deux questions qui ont servi à l’élaboration de cette séquence. Cette séquence permet également de répondre à une des trois questions du programme à savoir «comment la lecture d’oeuvres littéraires permet-elle de s’interroger sur le rapport de l’homme au monde?»
Image Content Inner Proxy JPEG imageBig Brother is watching you
ArticleParcours de lecture dans "1984" de George Orwell
Ce parcours de lecture de "1984" de george Orwell est axé sur la la question du rôle que peut jouer la littérature pour aider l'individu à se libérer de l'oppression. L'œuvre d'Orwell, par sa qualité réflexive et scripturale, met le doigt sur la part d'inhumanité des sociétés modernes tout en posant la question de savoir comment y remédier, que ce soit par l'art, l' idéologie ou le lien social. Trois questions ont rythmé l'étude d'extraits des grandes parties du roman : - Pouvons-nous échapper à notre condition sociale ? - pouvons-nous croire dans les autres ? - Comment échapper à la servitude moderne ? De nombreuses activités TICE sont proposées durant l'étude.
File Content Inner Proxy PDF document1984
proposition de séquence autour de 1984 en classe de terminale baccalauréta professionnel. Groupe de travail des PLP Lettres-Histoire de l'Académie de lille - Alexis Lucas

terminale bac pro français parole en spectacle

ArticleSéquence : « Comment l’adhésion de l’auditoire se construit-elle dans un discours politique ? »
La parole politique est un des axes d’entrée possible de l'objet d'étude "la parole en spectacle". Une des difficultés réside dans le choix du support. L'étude de supports contemporains est difficile à mener en classe car il n’est pas simple de prendre du recul par rapport aux débats politiques ; celle de supports anciens est parfois trop éloignée de l’esprit de l’objet d’étude qui vise à donner des clés de lecture du monde qui entoure les élèves
Fichier ECMAScript programLa parole en spectacle (document ressources)
version à paraître sur eduscol
Article ECMAScript programLes émissions de téléréalité manipulent-elles la parole des anonymes ?
« Les émissions de téléréalité manipulent-elles la parole des anonymes ? » telle est la problématique qui guide cette proposition de séquence s’inscrivant dans l’objet d’étude « La parole en spectacle » à destination de la terminale professionnelle.
ArticleSéquence : "La parole comique suffit-elle à nous faire rire ?"
Proposition d'un parcours de lecture dans un stand-up de Gad Elmaleh dans le cadre de l'objet d'étude "La parole en spectacle"