Vous êtes ici : Accueil / Archives / 2016 / Terminale / Au XXe siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts / Groupement de textes « La quête du bonheur permet-elle de réussir sa vie ? »

Groupement de textes « La quête du bonheur permet-elle de réussir sa vie ? »

Ce groupement de textes, articulé autour de la problématique « La quête du bonheur permet-elle de réussir sa vie ? » s’appuie sur huit lectures d’extraits de Muriel Barbery, Laurent Gounelle, Albert Camus et Jostein Gaarder. Il s’agit de faire comprendre aux élèves que la lecture d’œuvres littéraires permet de mieux s’interroger sur notre rapport au monde à travers l’exemple de la question du bonheur et de la vie réussie qui préoccupe tout être humain.

SEANCE 1 : Qu’est-ce qui nous empêche d’être heureux ? Les élèves répondent spontanément à la question. Cette première écriture est enrichie grâce à des échanges oraux et à un travail sur le lexique (l’homme/ la culture /la société).

SEANCE 2 : Lecture  1 : L’Elégance du hérisson de Muriel Barbery Après avoir procédé à une lecture analytique du passage, on travaille l’attitude « s’interroger sur le sens donner à sa vie » en donnant la consigne suivante : la lecture de cet extrait vous interpelle. Vous décidez de répondre à la narratrice afin de lui faire partager votre opinion sur le sens de la vie. (devoir-maison noté sur la forme et le fond ; on attend au moins deux idées fortes développée dans la lettre).

SEANCE 3 : Lecture 2 : L’homme qui voulait être heureux On propose aux élèves la consigne suivante : présentez les extraits des lectures 1et 2 en trois à six lignes, en mettant en relation (ressemblances et différences) les deux extraits. Ce travail a pour objectif de travailler les compétences de lecture en vue de l’épreuve du Bac.

SEANCE 4 : Lecture 3 : Caligula d’Albert CAMUS Pour les élèves réussir sa vie est d’abord la réussite professionnelle, l’argent. Aborder Caligula, est leur ouvrir un nouvel horizon. Ce personnage, symbole du pouvoir, permet d’aborder d’autres valeurs. De dépasser le « matériel » pour mettre en évidence des valeurs morales. Cet extrait permet d’interpréter la dimension symbolique de ce personnage : empereur, despote, redouté et riche. Il évolue dans un monde où toutes les conditions matérielles sont réunies pour vivre une vie agréable. Cependant …

SEANCE 5 : Lecture 4 : L’homme qui voulait être heureux - Extrait 2 La lecture du texte permet un travail en étude de la langue autour des procédés de la persuasion. La séance se prolonge par deux travaux d’écriture : « Ecrivez tout ce qui vous empêche de réaliser votre rêve d’une vie heureuse. » puis « Ecrivez votre testament du bonheur : écrivez la vie que vous aimeriez avoir. Qu’est-ce qui vous empêche de vivre cette vie désirée ? ». La démarche pédagogique suivie est celle de l’écriture longue.

SEANCE 6 : Lecture 5 : L’homme qui voulait être heureux - Extrait 3. Toujours dans l’objectif de travailler les compétences de lecture en vue de l’épreuve du Bac, on demande aux élèves de présenter les trois extraits de L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle en trois à six lignes, en montrant que la représentation personnelle du sens de la vie du narrateur a évolué. La séquence s’achève par une dernière lecture, extraite des Noces de Camus, qui est mis en relation avec tous les textes étudiés précédemment avant l’écriture d’un paragraphe de réponse à la problématique de départ

Déroulement de la séquence

Sylvie Demagny