Vous êtes ici : Accueil / Archives / 2016 / Terminale / Identité et diversité / Séquence "Pourquoi transmettre son histoire, son passé, sa culture ?"

Séquence "Pourquoi transmettre son histoire, son passé, sa culture ?"

« Pourquoi transmettre son histoire, son passé, sa culture ? » telle est la problématique qui guide cette proposition de séquence qui s'inscrit dans l'objet d'étude « Identité et diversité » à destination de la terminale bac pro. L’élève est invité à réfléchir sur un groupement de textes consacré au récit de filiation et plus particulièrement à la mémoire transmise par la grand-mère. La séquence s’articule autour de 5 séances. Un tableau synthèse à remplir au fil des lectures ou études de documents est proposé aux élèves afin de faciliter la prise de notes et l’accès à l’autonomie. Tout au long de la séquence de petits travaux d’écriture seront proposés.

Le lancement s’effectue à partir d’une lecture analytique de l’incipit de «Jusqu’à la mer » de Jacques Mazeau afin de faire émerger des hypothèses de lecture qui seront confrontées au résumé de l’œuvre puis à la biographie de l’auteur.

La problématique mise alors en place va pouvoir s’enrichir dans une seconde étape par l’étude d’une interview d’Aimé Césaire qui évoque sa grand-mère et  son œuvre « Cahier d’un retour au pays natal ». Une lecture analytique d’un  extrait « Noël » complétera cette séance de travail.Les élèves s’interrogeront sur la mémoire que l’auteur conserve de son enfance et de sa grand-mère et  sur la manière déroutante dont il écrit ses souvenirs.

Une troisième étape va proposer une lecture intégrale de « La résistance expliquée à mes petits enfants » de Lucie Aubrac avec restitution à l’écrit puis à l’oral. Parallèlement à ce temps de travail une séance autour du lexique du comportement, du jugement et des valeurs est menée.

Finalement les élèves auront à rédiger deux paragraphes argumentés avec retour réflexif sur leur écriture.

Synopsis détaillé de la séquence

Diaporama de présentation

Christine de Sainte-Maresville