Vous êtes ici : Accueil / Archives / 2016 / Terminale / La parole en spectacle / Séquence : « Comment l’adhésion de l’auditoire se construit-elle dans un discours politique ? »

La parole politique est un des axes d’entrée possible de l'objet d'étude "la parole en spectacle". Une des difficultés réside dans le choix du support. L'étude de supports contemporains est difficile à mener en classe car il n’est pas simple de prendre du recul par rapport aux débats politiques ; celle de supports anciens est parfois trop éloignée de l’esprit de l’objet d’étude qui vise à donner des clés de lecture du monde qui entoure les élèves

La bande dessinée Quai d'Orsay est donc le support idéal puisque les personnages et l'histoire sont inspirés de la réalité mais cela reste avant tout une fiction. De plus, le support d’une bande dessinée qui est considérée comme une réussite majeure de cet art permet une approche différente de cet objet d'étude.

Nous proposons donc un parcours de lecture dans le livre de Christophe Blain à partir de la problématique : "Comment l’adhésion de l’auditoire se construit-elle dans un discours politique ?"

L'enjeu de cette séquence est de présenter le long cheminement de l'écriture d'un discours politique et surtout de prouver que chaque mot peut avoir des répercussions considérables notamment sur la scène internationale. De Vorms, ministre des affaires étrangères français, veut convaincre la communauté internationale de l'ONU, de ne pas intervenir militairement au Lousdem : l’enjeu est de taille et suppose une mise en spectacle de la parole soigneusement réfléchie. Les élèves pourront ainsi prendre conscience que, loin de se limiter à de petites phrases parfois complaisamment rapportées par les médias, la parole politique est importante.
L'objectif d’ensemble de la séquence est donc de présenter l'ensemble des procédés employés par le ministre afin de parvenir à ses fins et surtout de prononcer un discours efficace.
Sont ainsi abordés les conditions d'énonciation, les procédés d'écriture mais aussi les procédés de l'éloquence et la mise en scène de ce discours (ton, volume, débit, gestuelles...). Une comparaison avec d'autres supports fictifs permet de mettre en évidence les différentes stratégies employées lors de l'élocution d'un discours politique.

Le diaporama présente le déroulé et la logique des différentes séances composant la séquence. La trame de séquence détaille chacune des séances. Les documents utilisés dans chaque séance sont disponibles dans l'espace réservé à l'adresse suivante.

Aline Chudy  Groupe des Formateurs de Lettres – Académie de Lille

Fichiers