Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / CAP / Français / Séquences CAP / « Moi, je…" Etude de récits de vie, autobiographies, autoportraits en CAP

« Moi, je…" Etude de récits de vie, autobiographies, autoportraits en CAP

Travailler les récits de vie et plus particulièrement l’autobiographie se justifie doublement
en CAP. D’une part, les Instructions Officielles y font clairement mention à travers la finalité « se
construire » : « L’un des objectifs de l’enseignement du français en CAP est d’aider les candidats
à se construire, ou pour certains à se reconstruire, en favorisant une réflexion sur leur identité et
leur devenir social, sur leur histoire personnelle, familiale, scolaire et professionnelle. ». D’autre
part, les récits de vie remportent souvent l’adhésion des élèves, heureux d’y voir ‘du concret’, ‘du
vécu’ par opposition à la fiction. Il paraît pertinent de montrer à des élèves dont le rapport avec la
littérature est des plus lointain que celle-ci leur parle, que les problématiques littéraires, ne sont
pas étrangères à leur vire dans ce qu’elle a de plus quotidien, de plus banal, de plus trivial. Les
problématiques « Individualisme et altérité ; recherche et affirmation de soi ; la marge et la
norme » sont autant d’appuis qui permettent de rapprocher les élèves des textes littéraires et de
mettre à distance leur affect, de «pouvoir parler d’eux, exprimer leurs réflexions et leurs
sentiments ». La démarche consiste donc à prendre le temps d’un questionnement (qu’est-ce que
je souhaite mettre en lumière de moi ? sous quelle forme ? Ferai-je un écrit à la première
personne ou à la troisième personne ?) pour mettre le pathos à distance par l’écriture. Grâce à
l’écriture, « Je » est toujours un autre.

Pour accéder aux documents de la séquence, cliquez ici.




Groupe des Formateurs Lettres – Académie de Lille

Fichiers