Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / CAP / Français / Séquences CAP / Oser l'essai en CAP

Oser l'essai en CAP

L’objectif de cette séquence est de faire étudier aux élèves de 2ème année de CAP les spécificités de l’écriture de l’essai à partir d’un groupement de textes.

L’égalité filles / garçons en question? 

L’égalité entre les femmes et les hommes est une question qui suscite encore de nombreux débats au sein de la société et au sein des classes.
Cette séquence nous permet de travailler les problématiques suivantes du programme de CAP : « Se construire: « Individualisme et altérité » et « s’insérer dans la cité: « Découverte de l’autre et confrontation des valeurs ».Elle est complétée par l’étude d’un thème en éducation civique : «Egalité, différences, discriminations ».Mon fil directeur est la problématique suivante : En quoi la lecture des essais  nous apparaît-elle plus efficace pour se forger une opinion sur l’égalité hommes - femmes ?

Je fais lire aux élèves des extraits de différents essais écrits entre 2008 et 1949 sur l’égalité hommes - femmes :  

  • Clémentine Autain, Les machos expliqués à mon frère, éditions du Seuil, 2008.

  • Guillaume Carnino, Pour en finir avec le sexisme, éditions de l’Echappée, 2005.

  • Elena Gianini Belotti, Du côté des petites filles, éditions des femmes, 1973.

  • Simone de Beauvoir, Le Deuxième Sexe, Tome 2, éditions folio Essais Gallimard, 1949.

  • Je complète ce corpus d’extraits par Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée, éditions folio Gallimard, 1958. 

Démarche :

J’ouvre la séquence en proposant une séance de lancement qui a pour objectif de lancer le débat et de problématiser la séquence.

A partir du visionnement de l’intervention de la ministre du droit des femmes, Najat Vallaud –Belkacem, Discours au sénat pour l’examen du projet de loi pour l’égalité femmes-hommes, je pars des représentations des élèves.

L’oral me permet d’entrer dans le débat afin de montrer la persistance des inégalités malgré les lois.

Je propose aux élèves la lecture et l’analyse des 1ères et 4èmes de couverture, tables des matières des essais, ainsi que la 1ère et 4ème de couverture du roman de Simone de Beauvoir ; ils nous permettent de montrer en quoi il est plus efficace d’étudier les essais  pour se forger une opinion raisonnée sur cette question. 

Les séances 1 à 4 ont pour objectif  de présenter différentes caractéristiques des essais : étude des types de phrase, les mots de liaison et les connecteurs logiques; les pronoms personnels ; les tonalités… Ils permettent également de répondre partiellement à la problématique en donnant le point de vue des auteurs.

La séance 5 permet de répondre dans un texte argumenté à la problématique en réutilisant le lexique, les arguments et les exemples construits au fil des séances.

La séance 6 est une séance de recherches en salle pupitre sur le parcours d’une femme célèbre ; elle aboutit à l’écriture d’une lettre argumentative.

 

Kataline Cadart

Groupe des Formateurs de Lettres - Académie de Lille 

Fichiers