Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / CAP / Français / Séquences CAP / Situation d'écriture en trois étapes

Situation d'écriture en trois étapes

Un exemple d'écriture longue à partir d'un texte de Domingo Santos, "Gabriel, Histoire d’un robot" dans une séquence destinée à une classe de CAP.

 

La séquence dans laquelle s’intègre ce travail découle d’une séance pendant laquelle nous avions réfléchi sur la question suivante : « A quoi sert le français ? ». Après les réponses d’usage dictées par l’institution scolaire ou les parents, nous en sommes arrivés au fait que le français et en particulier la lecture est un moyen de trouver des réponses aux questions qu’on se pose…

A ma demande : « Notez sur une feuille les questions que vous vous posez », voici les questions des élèves: qu’est-ce que la mort ?/ Pourquoi on meurt ?/ Pourquoi on naît ?/A quoi ça sert la vie ?… J’avoue que leurs questions m’ont surprise et laissée quelques temps dans l’expectative. J’ai fini par opter pour une séquence posant globalement la question : « Qu’est-ce qu’être humain ? »


Le texte proposé aux élèves raconte l’histoire d’un robot qui veut devenir humain. Il entre dans la finalité se construire. Il permet d’aborder les problématiques « Individualisme et altérité » et « La marge et la norme » .

Il a servi de point de départ à une situation d'écriture longue détaillée dans le fichier joint.

Véronique Mélikèche

Groupe des Formateurs Lettres - Académie de Lille

Fichiers