Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / accueil / 3 / 2 / Les dernières publications du site

Les dernières publications du site

Le 11/19, un territoire résilient

Dossier réalisé par Laurent Lecoustre, professeur au LP Allende de Béthune. Le 11/19, à Loos-en-Gohelle, est un lieu caractéristique du passé minier du Nord-Pas-de-Calais devenu un éco-pôle innovant où se crée une dynamique dédiée au développement durable des territoires fondée sur l'expertise et la recherche de solutions innovantes. C'est aussi un lieu d'innovation de nouvelles formes de gouvernance,de culture et de regards renouvelés sur des territoires longtemps perçus négativement. Retrouvez ici un ensemble de vidéos des acteurs de ce territoire, avec leurs documents d'accompagnement pédagogique. Le dossier qui suit a été réalisé en partenariat avec Canopé Pôle national Education au développement durable : http://crdp.ac-amiens.fr/edd/index.php/component/content/article/114

Pour accéder au dossier, cliquez ici.

Enseignement moral et civique : ressources

Un premier ensemble de ressources, organisé en quatre rubriques "Principes et objectifs", "Méthodes et démarches", "L'EMC dans la classe et dans l'établissement - lycées" et "L'enseignement moral et civique dans la classe, dans l'école et dans l'établissement - cycles 2-3-4", est publié sur Eduscol.

La rubrique "L'enseignement moral et civique : principes et objectifs" explicite les programmes, leur esprit et leur intention, ses concepts-clés ainsi que les gestes professionnels qui permettent leur mise en œuvre.

La rubrique "Méthodes et démarches" explicite les activités et les pratiques pédagogiques spécifiques spécifiées : débat réglé, dilemme moral, conseil d'élèves, méthode de la clarification des valeurs, jeu de rôles, etc. Ces activités et pratiques s'appuient sur des situations réelles ou fictives conduisant à traiter de questions et de dilemmes qui donnent aux élèves la possibilité de construire leur jugement moral.

 La rubrique "L'EMC dans la classe et dans l'établissement - lycées" explicite le programme qui propose une progression pédagogique offrant à chaque niveau une logique directrice : « La personne et l'État de droit » et « Égalité et discrimination » en classe de seconde, « Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne » et « Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information » en classe de première, « Pluralisme des croyances et laïcité » et "Biologie, éthique, société et environnement » en classe terminale. Elle propose des ressources pour chacune d'elles.

Pour les classes de 3 PPP, les fiches ressources "L'EMC dans l'établissement et dans la classe" se trouvent dans la rubrique "L'enseignement moral et civique dans la classe, dans l'école et dans l'établissement - cycles 2-3-4".

 
Pour accéder aux ressources, cliquez ici.

 

Précisions sur la mise en œuvre de l’Enseignement Moral et Civique.

La note de service du 9 septembre 2015 apporte des précisions sur l'épreuve d'EMC au DNB pour les troisièmes à dispositifs particuliers.