Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / accueil / 3 / 2 / Les dernières publications du site

Les dernières publications du site

Etudier la langue à travers un parcours de lecture

Cette séquence référée à l’objet d’étude « Des goûts et des couleurs, discutons-en » propose un parcours de lecture dans le récit de Sylvain Tesson « Dans les forêts de Sibérie ». Elle est accompagnée d’une réflexion sur la manière d’articuler lecture et étude de la langue. Nadia Leleu. Groupe des Formateurs Lettres - Académie de Lille.

Etudier la langue à travers un parcours de lecture -

Aborder une œuvre contemporaine à travers un travail sur le lexique

Comment aborder une œuvre contemporaine en mettant l’accent sur le travail autour du lexique ? Tel est l’enjeu de cette séquence s’inscrivant dans l’objet d’étude « Des goûts et des couleurs, discutons-en ». Ce diaporama propose un parcours de lecture dans le roman « Corniche Kennedy » de Maylis de Kerangal à partir de la problématique « En quoi la connaissance d’une œuvre aide-t-elle à former ses goûts et /ou s’ouvrir à ceux des autres ? ». Béatrice Bricout. Groupe des Formateurs Lettres - Académie de Lille.

Aborder une œuvre contemporaine à travers un travail sur le lexique -

Construction de l'information.

Pour travailler la question "Comment s'assurer du bien fondé d'une information ?" dans le cadre de l'objet d'étude Construction de l'information,ce jeu sérieux qui invite l'élève à réfléchir sur les sources d'une information : http://education.francetv.fr/serious-game/chasseurs-d-infos-devenez-le-redacteur-en-chef-de-demain-o37296

L'adresse du lien est : http://education.francetv.fr/serious-game/chasseurs-d-infos-devenez-le-redacteur-en-chef-de-demain-o37296

Comment perpétuer la mémoire de la Shoah ?

Trente élèves du lycée professionnel Edmond-Labbé à Douai, emmenés par leur professeur de Lettres-Histoire Béatrice Bricout, réalisent une BD autour du récit de Lili Laignel, rescapée des camps de concentration.

Comment perpétuer la mémoire de la Shoah ? -

Réagir aux événements des 7-10 janvier 2015

Des outils pédagogiques sont publiés sur Éduscol pour aborder en classe les événements des 7-10 janvier 2015 et réfléchir avec les élèves sur la liberté de conscience et la liberté d’expression.

Démocratie et République : Aborder en classe les événements des 7-10 janvier 2015. Une ressource publiée sur la Portail national Histoire et Géographie : http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/enseigner/ressources-par-dispositif-et-enseignement/education-civique-ecjs/democratie-et-republique.html

Le Clemi propose également un ensemble de ressources :

http://clemi.fr/fr/je-suis-charlie/

Des éléments d’accompagnement sur l’attentat contreCharlie Hebdo sont à disposition des professeurs sur Eduscol :

http://eduscol.education.fr/cid85297/liberte-de-conscience-liberte-d-expression-outils-pedagogiques-pour-reflechir-avec-les-eleves.html

http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/actualites/actualites/article/attentat-contre-icharlie-hebdoi-une-attaque-contre-la-liberte-la-democratie-et-la-republi.html

Les enseignants trouveront quelques premières références sur le portail histoire et géographie : 

http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/?feuilleCSS=safari

Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture et de l'imagination.

Pour ouvrir cette année 2015, nous vous proposons la lecture de cette brève conférence. Donnée par l'auteur britannique Neil Gaiman, elle rappelle à quel point la lecture et l'imagination sont essentielles dans nos vies. Traduite par Patrick Marcel et offerte par Neil Gaiman et les éditions Au diable Vauvert, elle peut aisément être donnée à lire à nos élèves. Les IEN Lettres-Histoire de l'Académie de Lille vous souhaitent une belle année pleine de lectures et d'imagination.

Pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture et de l'imagination. -

La Documentation Photographique

Récapitulation des numéros de La Documentation Photographique directement en lien avec les programmes du Lycée Professionnel

La Documentation Photographique -

Dossiers de l'INSEE

L'INSEE vient de publier sur son site des dossiers concernant le Nord-Pas-de-Calais

Echange à propos de la liaison Bac Pro/BTS

Fichier text/texmacs Echange à propos de la liaison Bac Pro/BTS
Ce document retrace un échange mené par courriers électroniques entre une enseignante de BTS et un membre du groupe des programmes de BTS. Il s’appuie sur le cahier de texte de la professeure qui détaille les séances menées en première année dans le cadre de « Culture générale et expression » : quelles continuités des apprentissages entre le Bac Pro et le BTS ? Quelles ruptures ? Comment faciliter la réussite des élèves de Bac Pro qui poursuivent en BTS ?
Espace réservé
Pour accéder à l'espace réservé, cliquez sur "Se connecter" en haut de la page d'accueil puis connectez-vous à l'aide de vos codes d'accès.
Si vous êtes enseignant-e de l’académie de Lille, vos codes d'accès vous ont été envoyés par mail.
Si vous vous connectez depuis une autre académie ou si vous avez égaré votre identifiant ou votre mot de passe, cliquez sur "Recevoir des codes d’accès".
Mots clés
Le portail national Histoire-géographie

eduscol histoire géographie

Actualités du portail national HG

Le site de la mission du centenaire

14 - 18 se signale par la richesse de ses analyses scientifiques et de ses apports documentaires et didactiques.

Les mini-sites du Louvre sont réalisés à l'occasion d'expositions (telle celle consacrée à Léonard de Vinci), ou d'événements forts du musée. Regroupant des textes, des documents iconographiques, des pistes pédagogiques, ils permettent d'aborder les grands thèmes de l'histoire de l'art et de l'archéologie.


Le site Ado Justice délivre des informations accessibles aux jeunes élèves. Une aide pour le thème d'éducation civique de 1ère, Le citoyen et la justice.

le site du PNP Lettres

livre et numérique

Mission centenaire 14 - 18

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a pour objectif de préparer et de mettre en œuvre, entre 2014 et 2018, le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale.  Le site dédié informe sur la mission centenaire selon trois axes : « Vivre le centenaire », « Découvrir le centenaire » et « Comprendre le centenaire ».

null