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Les dernières publications du site

Séquence TraAM #2

Séquence proposée aux TraAM sur "Voyages et découvertes - XVIème-XVIIIème siècles"
 

Une séquence proposées dans le cadre des TraAM 2013-2014 par Yannick Brohard, du LP Béhal de Lens. Destinée à des classes de Seconde Bac Pro, elle porte sur le sujet d'étude "Voyages et découvertes - XVIème-XVIIIème siècles".

 

OBJECTIFS

 

Titre du scénario

Voyages et découvertes - XVIème-XVIIIème siècles

Niveau et insertion dans la programmation

Seconde Bac Pro

Durée et insertion dans la séquence pédagogique

Séance de 3 heures sur une situation. Elle suit la séance 1 de cours consacrée à l’étude des conditions des voyages de découverte

Problématique de la leçon

Quelles ont été les motivations et les conséquences des voyages de découverte ?

Comment ont-elles évolué entre le XVIème et le XVIIIème siècle ?

Compétences LP

Dater des faits importants relatifs à la situation

Situer les faits les uns par rapport aux autres

Distinguer le temps long et le temps court

Raconter un événement historique

Mémoriser et restituer

Rendre compte à l’oral

MISE EN OEUVRE PEDAGOGIQUE

Ressources et outils numériques mobilisés

tablettes numériques, outil de traitement de texte ou de prise de notes (Evernote par exemple)

Description pratique de la mise en oeuvre

Les élèves ont à leur disposition, sur les tablettes, des dossiers concernant Colomb et Bougainville. Chacun contient une quinzaine de documents (textes et images). En autonomie et par binôme, ils doivent lire les documents, les confronter et en sélectionner quelques uns afin de réaliser un diaporama sur le navigateur qui leur a été attribué.

Ce diaporama doit intégrer des images mais également du texte, ainsi que des questions de transition qui « guident » la lecture de la présentation. Cette présentation est destinée à être présentée au reste de la classe à l’oral.

Action des élèves. Mise en apprentissage

Les élèves s’approprient les documents, les manipulent, échangent entre eux.Ils répondent ensuite à un questionnaire simple (style interview) identique pour les 2 navigateurs, et en déduisent la réponse à la problématique.

Action de l’enseignant

Réalisation du corpus documentaire en amont.

Il sert de référent « technique » et peut à l’occasion expliquer un document.

Rappel de l’hypothèse de départ

Les outils TICE permettent aux élèves de s’approprier un corpus documentaire. La réalisation d’un diaporama doit permettre aux élèves de bien comprendre l’enchaînement des événements, et d’en restituer le récit.

Plus-value du numérique

Les élèves s’approprient les documents, les manipulent, échangent entre eux.

De plus, ils travaillent en autonomie presque totale.

Construction d’un travail qui est propre à chaque élève qui sert de trace écrite.

Le travail en autonomie permet à l’enseignant de se positionner en «ressource» et de proposer un accompagnement personnalisé pour les élèves en difficulté.

 

 

 
 
 

Séquence TraAM #1

Séquence proposée aux TraAM sur "Voyages et découvertes - XVIème-XVIIIème siècles"

Deux séquences proposées dans le cadre des TraAM 2013-2014 par Anne Leu, du LP Ferrer de Lille, et Anne-Marie van Loveren, du LP Cousteau de Wasquehal. Destinées à des classes de Seconde Bac Pro ou de Terminale CAP, elles portent sur le sujet d'étude "Les inégalités de développement".

 

OBJECTIFS

 

Titre du scénario

Le développement inégal

Niveau et insertion dans la programmation

Seconde Bac Pro

Durée et insertion dans la séquence pédagogique

2 heures en milieu de séquence pour l’étude de la situation « Les inégalités socio-spatiales dans une grande agglomération »

Problématique de la leçon

Comment le développement peut-il produire des inégalités entre les territoires ?

Compétences LP

Lire différents types de cartes

Décrire une situation géographique

Utiliser le vocabulaire disciplinaire

Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans le document selon des critères donnés

Dégager l’intérêt et les limites du document

Résumer à l’écrit ou à l’oral l’idée essentielle d’un document

Rédiger un texte organisé

Utiliser les TUIC

MISE EN OEUVRE PEDAGOGIQUE

Ressources et outils numériques mobilisés

Situation : le site de l’INSEE, Google street view, le site du Programme des Nations Unies pour le Développement, le site des Nations Unies pour les objectifs du millénaire 

http://www.insee.fr/fr/bases-de-donnees/default.asp?page=statistiques-locales.htm

http://hdr.undp.org/fr/donnees/carte/

 

http://www.un.org/fr/millenniumgoals/

Description pratique de la mise en oeuvre

Les élèves vont devoir chercher à confirmer ou à infirmer des affirmations de l’enseignant. Ils sont donc « acteurs guidés » de leurs recherches. A charge pour eux de rédiger un paragraphe expliquant leurs résultats.

Action des élèves. Mise en apprentissage

Etude de statistiques et repérage sur le territoire

Action de l’enseignant

En amont : repérage et fléchage du parcours sur internet. Préparation d’une fiche de procédure

Rappel de l’hypothèse de départ

Utiliser les TICE pour s’approprier un concept complexe

Plus-value du numérique

Plus grande variété des supports

Individualisation des supports

Meilleure adaptation aux difficultés des élèves

 

 

 

 

OBJECTIFS

 

Titre du scénario

Le développement inégal

Niveau et insertion dans la programmation

Terminale CAP - Troisième séquence de géographie, après « Nourrir les Hommes » et « Les sociétés face aux risques »

Durée et insertion dans la séquence pédagogique

3 heures pour la séance 2

séance 1 : la croissance peut-elle seule réduire les inégalités dans le monde ?

séance 2 : les inégalités socio-spatiales dans une grande agglomération (Lille-Roubaix-Tourcoing)

Problématique de la leçon

Quelles inégalités de développement présente mon territoire ?

Compétences LP

Lire différents types de cartes

Décrire une situation géographique

Utiliser le vocabulaire disciplinaire

Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans le document selon des critères donnés

Résumer à l’écrit ou à l’oral l’idée essentielle d’un document

Utiliser les TUIC

MISE EN OEUVRE PEDAGOGIQUE

Ressources et outils numériques mobilisés

Situation : le site de l’INSEE, Google street view

http://www.insee.fr/fr/bases-de-donnees/default.asp?page=statistiques-locales.htm

https://maps.google.fr

Description pratique de la mise en oeuvre

En salle pupitre, les élèves sont en autonomie. Sur leurs sessions, les ressources numériques ont été présélectionnées et un document leur présente la marche à suivre. Un autre document est prêt à accueillir leurs photos et légendes.

Action des élèves. Mise en apprentissage

Les élèves vont sur Google maps et sélectionnent 4 photos de leur commune, dans des rues et des quartiers différents. Ces photos doivent illustrer les inégalités ressenties et « racontées » précédemment, en lancement de séquence (« avez-vous l’impression de vivre dans un quartier favorisé ou défavorisé ? »).

Il faut ensuite rédiger une légende sous chaque photo en précisant les lieux et en intégrant une description.

Les élèves vont ensuite sur le site de l’INSEE. Ils recherchent leur commune et essayent d’expliquer les inégalités entre les différents quartiers.

Action de l’enseignant

Interventions réduites, sauf en cas de problème technique.

Relecture éventuelle des consignes pour les élèves mauvais lecteurs

Aide à la rédaction des légendes, souvent pour cause de mauvaise utilisation du traitement de texte

Rappel de l’hypothèse de départ

Montrer des inégalités de développement sur son territoire, à l’échelle de sa commune

Plus-value du numérique

Visualisation du phénomène par les photos

Repérage rapide

Comparaison possible de plusieurs communes (les élèves habitent dans 8 communes différentes de l’agglomération lilloise)

Comparaison facilité sur le site de l’INSEE avec le département et la France (cartes interactives) qui permet le changement d’échelle

Avoir un support visuel à projeter (les photos) aide les élèves à se détacher de l’écrit dans la présentation orale de ce travail (objectif de l’examen)

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Le site de la mission du centenaire

14 - 18 se signale par la richesse de ses analyses scientifiques et de ses apports documentaires et didactiques.

Les mini-sites du Louvre sont réalisés à l'occasion d'expositions (telle celle consacrée à Léonard de Vinci), ou d'événements forts du musée. Regroupant des textes, des documents iconographiques, des pistes pédagogiques, ils permettent d'aborder les grands thèmes de l'histoire de l'art et de l'archéologie.


Le site Ado Justice délivre des informations accessibles aux jeunes élèves. Une aide pour le thème d'éducation civique de 1ère, Le citoyen et la justice.

le site du PNP Lettres

livre et numérique

Mission centenaire 14 - 18

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a pour objectif de préparer et de mettre en œuvre, entre 2014 et 2018, le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale.  Le site dédié informe sur la mission centenaire selon trois axes : « Vivre le centenaire », « Découvrir le centenaire » et « Comprendre le centenaire ».

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