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Les aménagements de programmes d’histoire-géographie de première et terminale professionnelles ainsi que le référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-éducation civique pour les classes de troisième à dispositifs particuliers sont parus au bulletin officiel. Vous pouvez les consulter sur notre site, sur le portail national Histoire-Géographie ou sur le Bulletin officiel en ligne :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74743 et http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74822

 
Les dernières publications du site

Tableau d’accès aux émissions Wéo réalisées dans le cadre de la continuité pédagogique

Durant la période de confinement, des PLP Lettres-histoire-géographie ont réalisé des capsules vidéos diffusées sur Wéo. Ces capsules sont en lien direct avec les programmes de la voie professionnelle et permettent d'assurer une continuité pédagogique en abordant des compétences disciplinaires que les élèves doivent acquérir.

Tableau d’accès aux émissions Wéo réalisées dans le cadre de la continuité pédagogique -

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Veille pédagogique

Des idées pour nourrir la réflexion didactique

Evaluation positive - Un barème graduel de correction de la dictée

La dictée fait le plus souvent l'objet d'une évaluation descendante : par rapport au texte source, l'enseignant décompte, en négatif, les erreurs commises. Cette pratique, décourageante pour l'élève, ne permet pas pour autant de bien cerner quelles sont ses difficultés orthographiques et quels remèdes y apporter. A l'initiative de l'inspection générale des lettres relayée par la DGESCO, un barème graduel a été expérimenté lors de la correction de la dictée du DNB 2013.

Evaluation positive - Un barème graduel de correction de la dictée -

Quels indicateurs de richesse pour les régions françaises ?

10 nouveaux indicateurs de richesse ont été récemment instaurés au niveau national, qui améliorent les comparaisons reposant sur le seul critère du PIB. Le site Géoconfluences les aborde dans un article récent, augmenté de liens vers des sites très complets permettant d'affiner l'étude des territoires français.

Quels indicateurs de richesse pour les régions françaises ? -

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Séquences en Français

Les dernières publications du GPF de Lille en lettres

Séquence "Renoncer aux évidences"

A partir de la problématique "L'art peut-il changer le monde", cette séquence a pour objectif de permettre aux élèves de construire par étapes leur définition du surréalisme.

Séquence "Renoncer aux évidences" -

Le parcours de Jacques Lantier dans "La bête humaine" d'Emile Zola

Proposition d'un parcours de lecture dans "La bête humaine" d'Emile Zola (Parcours de personnage - le personnage réaliste)

Le parcours de Jacques Lantier dans "La bête humaine" d'Emile Zola -

Le parcours de Jacques Lantier dans "La bête humaine" d'Emile Zola

Proposition d'un parcours de lecture dans "La bête humaine" d'Emile Zola (Parcours de personnage - le personnage réaliste)

Le parcours de Jacques Lantier dans "La bête humaine" d'Emile Zola -

Séquence "Quelles armes littéraires les philosophes des Lumières ont-ils léguées aux générations suivantes pour dénoncer l’injustice?"

Dans le cadre de l’Objet d’étude de deuxième année "les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice" on pose la question suivante "Quelles armes littéraires les philosophes des Lumières ont-ils léguées aux générations suivantes pour dénoncer l’injustice?"

Séquence "Quelles armes littéraires les philosophes des Lumières ont-ils léguées aux générations suivantes pour dénoncer l’injustice?" -

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Histoire et Géographie - Pratiques de classe

Les dernières publications du GPF de Lille en histoire-géographie

Périodiser le syndicalisme

Se mettre d’accord sur les dates essentielles du syndicalisme

Périodiser le syndicalisme -

Les femmes dans la société française de la belle époque à nos jours

Il s’agit d’une proposition de cours en 5-6 heures qui repose sur la construction de chronologies thématiques. C’est le premier thème que j’ai choisi d’aborder en première d’où la durée assez importante qui lui est consacrée. Dans cette séquence, j’amène les élèves à penser le temps long... Anne Leu

Les femmes dans la société française de la belle époque à nos jours -

Les femmes dans la société française de la belle époque à nos jours

Il s’agit d’une proposition de cours en 5-6 heures qui repose sur la construction de chronologies thématiques. C’est le premier thème que j’ai choisi d’aborder en première d’où la durée assez importante qui lui est consacrée. Dans cette séquence, j’amène les élèves à penser le temps long...

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Le portail national Histoire-géographie

eduscol histoire géographie

Actualités du portail national HG

Le site de la mission du centenaire

14 - 18 se signale par la richesse de ses analyses scientifiques et de ses apports documentaires et didactiques.

Les mini-sites du Louvre sont réalisés à l'occasion d'expositions (telle celle consacrée à Léonard de Vinci), ou d'événements forts du musée. Regroupant des textes, des documents iconographiques, des pistes pédagogiques, ils permettent d'aborder les grands thèmes de l'histoire de l'art et de l'archéologie.


Le site Ado Justice délivre des informations accessibles aux jeunes élèves. Une aide pour le thème d'éducation civique de 1ère, Le citoyen et la justice.

le site du PNP Lettres

livre et numérique

Mission centenaire 14 - 18

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a pour objectif de préparer et de mettre en œuvre, entre 2014 et 2018, le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale.  Le site dédié informe sur la mission centenaire selon trois axes : « Vivre le centenaire », « Découvrir le centenaire » et « Comprendre le centenaire ».

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