Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / accueil

Les aménagements de programmes d’histoire-géographie de première et terminale professionnelles ainsi que le référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-éducation civique pour les classes de troisième à dispositifs particuliers sont parus au bulletin officiel. Vous pouvez les consulter sur notre site, sur le portail national Histoire-Géographie ou sur le Bulletin officiel en ligne :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74743 et http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74822

 
Les dernières publications du site

Classe de seconde. L’expansion du monde connu (XVème-XVIIIème siècle).

Il s’agit d’aborder la question problématique de manière à montrer aux élèves ce qu’apporte une démarche historique, ici une approche objective d’un fait complexe par une lecture de sources. Les activités que mènent les élèves dans la réalisation de la tâche complexe sont à l’image du travail de l’historien.

Classe de seconde. L’expansion du monde connu (XVème-XVIIIème siècle). -

Classe de CAP. Espace, transports et mobilités. Organiser une sortie de terrain.

Les enjeux de cette activité sont de grande importance. En effet, il s’agit d’amener les élèves à prendre conscience des ressources et des aménités qu’offre le territoire de proximité de leur établissement. L’accès à ces ressources et aménités n’est possible que si l’élève constate leur présence. Ce n’est cependant pas suffisant, un travail d’accompagnement est nécessaire pour une première appropriation. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé d’organiser systématiquement une sortie de terrain en début d’année avec les élèves entrants. Des éléments qui seront exploités en histoire peuvent aussi être relevés à cette occasion.

Classe de CAP. Espace, transports et mobilités. Organiser une sortie de terrain. -

Espace, transports et mobilités. Le territoire de proximité de l’élève et ses infrastructures.

Les enjeux de cette tâche complexe sont de faire saisir aux élèves le fonctionnement de leur insertion dans la mondialisation - qui se fait à plusieurs échelles - via l’alimentation et les réseaux de transport mobilisés. En entrant dans ce jeu d’échelles et en schématisant la situation géographique de leur lieu de résidence, les élèves entrent dans des démarches disciplinaires.

Espace, transports et mobilités. Le territoire de proximité de l’élève et ses infrastructures. -

Des réseaux de production et d’échanges mondialisés

En réalisant des croquis, les élèves apprennent à modéliser une organisation de l’espace particulière, celle d’un aéroport, et la connexion internationale d’une grande ville via des modes de transport différents. Par ailleurs, ils apprennent ce qu’est un aéroport international.

Des réseaux de production et d’échanges mondialisés -

Journée de réflexion didacique : justice et territoires

Dans le cadre de la journée annuelle de réflexion pédagogique, Myriam Cau - urbaniste, ex-vice-Présidente de la Région NPdC - est intervenue aux côtés de Bernard Bret, géographe, sur "'Justice spatiale et égalité des territoires". Le fichier joint rend compte de cette intervention.

Journée de réflexion didacique : justice et territoires -

Plus…
Veille pédagogique

Des idées pour nourrir la réflexion didactique

Quels indicateurs de richesse pour les régions françaises ?

10 nouveaux indicateurs de richesse ont été récemment instaurés au niveau national, qui améliorent les comparaisons reposant sur le seul critère du PIB. Le site Géoconfluences les aborde dans un article récent, augmenté de liens vers des sites très complets permettant d'affiner l'étude des territoires français.

Quels indicateurs de richesse pour les régions françaises ? -

Plus…
Séquences en Français

Les dernières publications du GPF de Lille en lettres

Séquence "Quelles valeurs défendent les Philosophes des Lumières ?"

Cette séquence à dominante lexicale propose une réflexion sur les valeurs des Philosophes des Lumières à travers plusieurs textes du XVIIIème siècle.

Séquence "Quelles valeurs défendent les Philosophes des Lumières ?" -

Parcours de lecture dans "La Peste" d'Albert Camus

Comment développer l’autonomie d’écriture de nos élèves et comment les préparer à l’oral de contrôle? Voici les deux questions qui ont servi à l’élaboration de cette séquence. Cette séquence permet également de répondre à une des trois questions du programme à savoir «comment la lecture d’oeuvres littéraires permet-elle de s’interroger sur le rapport de l’homme au monde?»

Parcours de lecture dans "La Peste" d'Albert Camus -

Comparer les Ménines de Velasquez et Picasso avec Etherpad

Avec des élèves de seconde professionnelle, il s'agit de choisir parmi deux tableaux et dire lequel était préféré selon un cheminement argumentatif nécessairement partagé par les élèves d’un même groupe. L’apprentissage du délibératif étant justement la prise en considération dans l’avis collectif des dissensions individuelles, tout autant que la nécessité de concéder avant de prendre une position personnelle.

Comparer les Ménines de Velasquez et Picasso avec Etherpad -

Séquence "Renoncer aux évidences"

A partir de la problématique "L'art peut-il changer le monde", cette séquence a pour objectif de permettre aux élèves de construire par étapes leur définition du surréalisme.

Séquence "Renoncer aux évidences" -

Plus…
Histoire et Géographie - Pratiques de classe

Les dernières publications du GPF de Lille en histoire-géographie

Périodiser le syndicalisme

Se mettre d’accord sur les dates essentielles du syndicalisme

Périodiser le syndicalisme -

Les femmes dans la société française de la belle époque à nos jours

Il s’agit d’une proposition de cours en 5-6 heures qui repose sur la construction de chronologies thématiques. C’est le premier thème que j’ai choisi d’aborder en première d’où la durée assez importante qui lui est consacrée. Dans cette séquence, j’amène les élèves à penser le temps long... Anne Leu

Les femmes dans la société française de la belle époque à nos jours -

Les femmes dans la société française de la belle époque à nos jours

Il s’agit d’une proposition de cours en 5-6 heures qui repose sur la construction de chronologies thématiques. C’est le premier thème que j’ai choisi d’aborder en première d’où la durée assez importante qui lui est consacrée. Dans cette séquence, j’amène les élèves à penser le temps long...

Les femmes dans la société française de la belle époque à nos jours -

Plus…
Espace réservé
Pour accéder à l'espace réservé, cliquez sur "Se connecter" en haut de la page d'accueil puis connectez-vous à l'aide de vos codes d'accès.
Si vous êtes enseignant-e de l’académie de Lille, vos codes d'accès vous ont été envoyés par mail.
Si vous vous connectez depuis une autre académie ou si vous avez égaré votre identifiant ou votre mot de passe, cliquez sur "Recevoir des codes d’accès".
Mots clés
Le portail national Histoire-géographie

eduscol histoire géographie

Actualités du portail national HG

Le site de la mission du centenaire

14 - 18 se signale par la richesse de ses analyses scientifiques et de ses apports documentaires et didactiques.

Les mini-sites du Louvre sont réalisés à l'occasion d'expositions (telle celle consacrée à Léonard de Vinci), ou d'événements forts du musée. Regroupant des textes, des documents iconographiques, des pistes pédagogiques, ils permettent d'aborder les grands thèmes de l'histoire de l'art et de l'archéologie.


Le site Ado Justice délivre des informations accessibles aux jeunes élèves. Une aide pour le thème d'éducation civique de 1ère, Le citoyen et la justice.

le site du PNP Lettres

livre et numérique

Mission centenaire 14 - 18

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a pour objectif de préparer et de mettre en œuvre, entre 2014 et 2018, le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale.  Le site dédié informe sur la mission centenaire selon trois axes : « Vivre le centenaire », « Découvrir le centenaire » et « Comprendre le centenaire ».

null