Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / accueil

Les aménagements de programmes d’histoire-géographie de première et terminale professionnelles ainsi que le référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-éducation civique pour les classes de troisième à dispositifs particuliers sont parus au bulletin officiel. Vous pouvez les consulter sur notre site, sur le portail national Histoire-Géographie ou sur le Bulletin officiel en ligne :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74743 et http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74822

 
Les dernières publications du site

Rapport du CEGET sur la cohésion des territoires

Paru en juillet dernier, ce rapport se veut être un état des lieux de la France après 10 ans de crise. Avec de nombreuses cartes, il distingue 5 dynamiques territoriales, 4 grands espaces et 6 facteurs de cohésion.

Rapport du CEGET sur la cohésion des territoires -

Plus…
Veille pédagogique

Des idées pour nourrir la réflexion didactique

Comment aborder le lexique et la syntaxe en baccalauréat professionnel ?

Les programmes de baccalauréat professionnel de 2009 mettent l’accent sur l’enseignement du lexique : celui-ci fait partie intégrante des connaissances à acquérir dans le cadre de chacun des objets d’étude. Beaucoup d’enseignants s’interrogent donc à juste titre sur les moyens à mettre œuvre pour développer le vocabulaire connu et compris par leurs élèves.

Comment aborder le lexique et la syntaxe en baccalauréat professionnel ? -

Le circuit mondial d'un produit

Arte présente depuis le 20 novembre 2015, une série de 10 petits films documentaires d’une durée de 4’ qui révèlent le fonctionnement de la mondialisation.

Le circuit mondial d'un produit -

Réussir ses premiers cours de Jean-Michel Zakhartchouk

Dédié aux enseignants qui entrent dans le métier, Réussir ses premiers cours est un ouvrage facile d’accès, clair et synthétique.

Réussir ses premiers cours de Jean-Michel Zakhartchouk -

Plus…
Séquences en Français

Les dernières publications du GPF de Lille en lettres

Le parcours de Jacques Lantier dans "La bête humaine" d'Emile Zola

Proposition d'un parcours de lecture dans "La bête humaine" d'Emile Zola (Parcours de personnage - le personnage réaliste)

Le parcours de Jacques Lantier dans "La bête humaine" d'Emile Zola -

Le parcours de Jacques Lantier dans "La bête humaine" d'Emile Zola

Proposition d'un parcours de lecture dans "La bête humaine" d'Emile Zola (Parcours de personnage - le personnage réaliste)

Le parcours de Jacques Lantier dans "La bête humaine" d'Emile Zola -

Séquence "Quelles armes littéraires les philosophes des Lumières ont-ils léguées aux générations suivantes pour dénoncer l’injustice?"

Dans le cadre de l’Objet d’étude de deuxième année "les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice" on pose la question suivante "Quelles armes littéraires les philosophes des Lumières ont-ils léguées aux générations suivantes pour dénoncer l’injustice?"

Séquence "Quelles armes littéraires les philosophes des Lumières ont-ils léguées aux générations suivantes pour dénoncer l’injustice?" -

Groupement de textes « La quête du bonheur permet-elle de réussir sa vie ? »

Ce groupement de textes, articulé autour de la problématique « La quête du bonheur permet-elle de réussir sa vie ? » s’appuie sur huit lectures d’extraits de Muriel Barbery, Laurent Gounelle, Albert Camus et Jostein Gaarder. Il s’agit de faire comprendre aux élèves que la lecture d’œuvres littéraires permet de mieux s’interroger sur notre rapport au monde à travers l’exemple de la question du bonheur et de la vie réussie qui préoccupe tout être humain.

Groupement de textes « La quête du bonheur permet-elle de réussir sa vie ? » -

Plus…
Espace réservé
Pour accéder à l'espace réservé, cliquez sur "Se connecter" en haut de la page d'accueil puis connectez-vous à l'aide de vos codes d'accès.
Si vous êtes enseignant-e de l’académie de Lille, vos codes d'accès vous ont été envoyés par mail.
Si vous vous connectez depuis une autre académie ou si vous avez égaré votre identifiant ou votre mot de passe, cliquez sur "Recevoir des codes d’accès".
Mots clés
Le portail national Histoire-géographie

eduscol histoire géographie

Actualités du portail national HG

Le site de la mission du centenaire

14 - 18 se signale par la richesse de ses analyses scientifiques et de ses apports documentaires et didactiques.

Les mini-sites du Louvre sont réalisés à l'occasion d'expositions (telle celle consacrée à Léonard de Vinci), ou d'événements forts du musée. Regroupant des textes, des documents iconographiques, des pistes pédagogiques, ils permettent d'aborder les grands thèmes de l'histoire de l'art et de l'archéologie.


Le site Ado Justice délivre des informations accessibles aux jeunes élèves. Une aide pour le thème d'éducation civique de 1ère, Le citoyen et la justice.

le site du PNP Lettres

livre et numérique

Mission centenaire 14 - 18

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a pour objectif de préparer et de mettre en œuvre, entre 2014 et 2018, le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale.  Le site dédié informe sur la mission centenaire selon trois axes : « Vivre le centenaire », « Découvrir le centenaire » et « Comprendre le centenaire ».

null