Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / accueil

Les aménagements de programmes d’histoire-géographie de première et terminale professionnelles ainsi que le référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-éducation civique pour les classes de troisième à dispositifs particuliers sont parus au bulletin officiel. Vous pouvez les consulter sur notre site, sur le portail national Histoire-Géographie ou sur le Bulletin officiel en ligne :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74743 et http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74822

 
Les dernières publications du site

Soutenances orales PEI pro au Louvre-Lens !

Une nouvelle année PEI Pro s’achève après une superbe journée de soutenances orales d’un niveau très élevé et homogène. Ci-dessous un lien pour retrouver une série de photos ... https://www.facebook.com/search/top/?q=pei%20lille Les deux heureux lauréats gagnent le premier trophée PEI Pro imaginé et fabriqué par le lycée Henri Senez d’Hénin-Beaumont (merci à Mathieu Caudron !) et partiront pour une journée découverte à Paris. Le lycée Hennebique de Liévin et le lycée Joliot-Curie d’Hirson ! Un grand bravo à eux !

Soutenances orales PEI pro au Louvre-Lens ! -

Plus…
Veille pédagogique

Des idées pour nourrir la réflexion didactique

La collection Ekphrasis : une ressource pour l'Histoire des Arts

"Un musée, un écrivain, une oeuvre" : tel est le projet de la collection Ekphrasis proposée par l'éditeur Invenit. Chaque ouvrage de la collection propose la lecture d'une oeuvre visible dans les musées du Nord-Pas-de-Calais par un écrivain. Ces petits volumes élégants offrent une demi-heure de lecture brillante qui éclaire de manière originale une oeuvre d'art de la région. Ils peuvent être intégralement étudiés en classe, accompagner une visite de musée, servir de déclencheurs d'écriture... Une ressource fort précieuse pour aborder l'histoire des arts dans le cadre des programmes de Français à destination des classes de CAP et de BAC PRO. Présentation des deux derniers volumes de la collection.

La collection Ekphrasis : une ressource pour l'Histoire des Arts -

Enseigner l'écriture l'autobiographique

Les travaux de Philippe Lejeune constituent une référence incontournable – avec par exemple "Le Pacte autobiographique" publié en 1975 - quand il s’agit d’étudier l’écriture de soi. On lira donc avec intérêt son article « Enseigner à l’autobiographique » qui reprend le texte d’une conférence donnée à des professeurs stagiaires de l’IUFM de Toulouse.

Enseigner l'écriture l'autobiographique -

Concours d'écriture - Je suis né-e en.

L'association Littérature, etc et la librairie en ligne Book d'oreille lancent un concours d'écriture. Toutes les personnes nées entre 1981 et 2000 peuvent envoyer un texte, d'environ deux pages, commençant par "Je suis né-e en". Les envois doivent être effectués pour le 15 juin 2015. Les 3 textes finalistes seront lus en ouverture d'un festival, le 12 octobre, au Théâtre du Nord. N’hésitez pas à vous connecter sur les liens suivants: www.litterature-etc.com https://www.facebook.com/pages/Litt%C3%A9rature-etc/339329489532181?fref=ts

Concours d'écriture - Je suis né-e en. -

Plus…
Séquences en Français

Les dernières publications du GPF de Lille en lettres

Histoire et Géographie - Pratiques de classe

Les dernières publications du GPF de Lille en histoire-géographie

Résumé du rapport de l'ONU sur le développement humain en Afrique

Ce document, riche en documents exploitables en classe, fait le point sur la situation en Afrique subsaharienne notamment.

Résumé du rapport de l'ONU sur le développement humain en Afrique -

Les sociétés face aux risques

Les sociétés humaines doivent faire face à des risques naturels et industriels ou technologiques. La gestion politique des vulnérabilités met face à face des acteurs divers (politiques, administratifs, associatifs, économiques...) aux intérêts et motivations parfois éloignés. De ces faces à faces découlent des choix et des tensions potentielles donc une conflictualité difficilement compatible avec un développement durable.

Les sociétés face aux risques -

Nourrir les hommes

Le monde peut-il nourrir le monde ? Quelles sont les causes des problèmes alimentaires ? A quels choix nos agricultures sont-elles confrontées ? La perspective de 9 milliards d'habitants sur la planète provoque la résurgence de représentations et de raisonnements malthusiens. Si nous sommes loin du catastrophisme véhiculé par certains "experts", les sociétés humaines sont confrontées à des choix et des possibles qu'il convient d'expliciter.

Nourrir les hommes -

Géographie et développement durable.

- En quoi DD a-t-il un rapport avec géographie ? Est-ce un objet scientifique ? Une mode ? Peut-on concevoir un non « développement durable » ? Y-a-t-il des enjeux proprement géographiques du DD ? - « On étudie le DD dans le contexte de la croissance démographique mondiale » quels rapports existent entre pop et DD ? Quelles relations entre population et environnement entre population et ressources ? Le développement des sociétés humaines dans leurs territoires est depuis de nombreuses années le paradigme majeur de la géographie. L'irruption du du développement durable dans la sphère intellectuelle et publique bouleverse-t-il la géographie ? Ce premier diaporama interroge les interrelations entre géographie et développement durable.

Géographie et développement durable. -

Plus…
Espace réservé
Pour accéder à l'espace réservé, cliquez sur "Se connecter" en haut de la page d'accueil puis connectez-vous à l'aide de vos codes d'accès.
Si vous êtes enseignant-e de l’académie de Lille, vos codes d'accès vous ont été envoyés par mail.
Si vous vous connectez depuis une autre académie ou si vous avez égaré votre identifiant ou votre mot de passe, cliquez sur "Recevoir des codes d’accès".
Mots clés
Le portail national Histoire-géographie

eduscol histoire géographie

Actualités du portail national HG

Le site de la mission du centenaire

14 - 18 se signale par la richesse de ses analyses scientifiques et de ses apports documentaires et didactiques.

Les mini-sites du Louvre sont réalisés à l'occasion d'expositions (telle celle consacrée à Léonard de Vinci), ou d'événements forts du musée. Regroupant des textes, des documents iconographiques, des pistes pédagogiques, ils permettent d'aborder les grands thèmes de l'histoire de l'art et de l'archéologie.


Le site Ado Justice délivre des informations accessibles aux jeunes élèves. Une aide pour le thème d'éducation civique de 1ère, Le citoyen et la justice.

le site du PNP Lettres

livre et numérique

Mission centenaire 14 - 18

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a pour objectif de préparer et de mettre en œuvre, entre 2014 et 2018, le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale.  Le site dédié informe sur la mission centenaire selon trois axes : « Vivre le centenaire », « Découvrir le centenaire » et « Comprendre le centenaire ».

null