Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / accueil

Les aménagements de programmes d’histoire-géographie de première et terminale professionnelles ainsi que le référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-éducation civique pour les classes de troisième à dispositifs particuliers sont parus au bulletin officiel. Vous pouvez les consulter sur notre site, sur le portail national Histoire-Géographie ou sur le Bulletin officiel en ligne :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74743 et http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74822

 
Les dernières publications du site

Quand l'histoire fait dates

Arte diffuse en mars et en avril une collection documentaire de Patrick Boucheron. L'historien revient sur quelques dates qui appartiennent à notre mémoire collective tout en montrant la relativité de leur importance dans une logique d'histoire globale. Retrouvez le dossier de presse.

Quand l'histoire fait dates -

DNB, juin 2018 - sujets zéro de français et hg-emc

Les sujets zéro des nouvelles épreuves du DNB sont publiées au Journal Officiel.

DNB, juin 2018 - sujets zéro de français et hg-emc -

DNB 2018

Les modalités d'attribution du DNB sont modifiées pour la session 2018. Les sujets des épreuves de Français et d'HGEMC ne sont plus liés et les coefficients des épreuves sont modifiés. L'arrêté ci-joint expose les modification apportées au texte précédent.

DNB 2018 -

Diplôme national du Brevet : modalités d'attribution pour la session 2017

Les sujets « 0 » pour la série collège vont être incessamment mis en ligne sur Eduscol. Pour la série professionnelle, une annexe à cette note de service et un sujet « 0 » spécifique seront publiés ultérieurement.

Diplôme national du Brevet : modalités d'attribution pour la session 2017 -

Du côté de la presse : CartO

Le bimestriel CartO se donne pour objectif de lire l’actualité du monde grâce aux cartes. Les rubriques « Dossier » et « Actualités » constituent de riches apports de connaissances et de contenus. La rubrique « Histoire » revient, elle, sur la mise en carte d’événements ou de périodes passés

Du côté de la presse : CartO -

Le 11/19, un territoire résilient

Dossier réalisé par Laurent Lecoustre, professeur au LP Allende de Béthune. Le 11/19, à Loos-en-Gohelle, est un lieu caractéristique du passé minier du Nord-Pas-de-Calais devenu un éco-pôle innovant où se crée une dynamique dédiée au développement durable des territoires fondée sur l'expertise et la recherche de solutions innovantes. C'est aussi un lieu d'innovation de nouvelles formes de gouvernance,de culture et de regards renouvelés sur des territoires longtemps perçus négativement. Retrouvez ici un ensemble de vidéos des acteurs de ce territoire, avec leurs documents d'accompagnement pédagogique. Le dossier qui suit a été réalisé en partenariat avec Canopé Pôle national Education au développement durable : http://crdp.ac-amiens.fr/edd/index.php/component/content/article/114

Le 11/19, un territoire résilient -

Plus…
Veille pédagogique

Des idées pour nourrir la réflexion didactique

Comment perpétuer la mémoire de la Shoah ?

Trente élèves du lycée professionnel Edmond-Labbé à Douai, emmenés par leur professeur de Lettres-Histoire Béatrice Bricout, réalisent une BD autour du récit de Lili Laignel, rescapée des camps de concentration.

Comment perpétuer la mémoire de la Shoah ? -

Un site pour aborder la mise en scène théâtrale

Le site antigone-enligne met à disposition des enseignants et des élèves des scènes-clefs d'une même pièce, proposées dans trois ou quatre mises en scène. Une interface permet de les comparer, et de mettre en regard le texte de la pièce ainsi que différentes notes de présentation et de nombreux autres documents. Ce site, proposé par le Sceren et le Ministère de l'Education Nationale est une ressource précieuse par l'objet d'étude "La Parole en spectacle" du programme de Français de Terminale Professionnelle.

Un site pour aborder la mise en scène théâtrale -

Un essai sur la lecture littéraire

Un essai offrant des réflexions stimulantes sur la spécificité du texte littéraire et les démarches didactiques à adopter pour l'aborder en classe.

Un essai sur la lecture littéraire -

Plus…
Séquences en Français

Les dernières publications du GPF de Lille en lettres

Histoire et Géographie - Pratiques de classe

Les dernières publications du GPF de Lille en histoire-géographie

Espace réservé
Pour accéder à l'espace réservé, cliquez sur "Se connecter" en haut de la page d'accueil puis connectez-vous à l'aide de vos codes d'accès.
Si vous êtes enseignant-e de l’académie de Lille, vos codes d'accès vous ont été envoyés par mail.
Si vous vous connectez depuis une autre académie ou si vous avez égaré votre identifiant ou votre mot de passe, cliquez sur "Recevoir des codes d’accès".
Mots clés
Le portail national Histoire-géographie

eduscol histoire géographie

Actualités du portail national HG

Le site de la mission du centenaire

14 - 18 se signale par la richesse de ses analyses scientifiques et de ses apports documentaires et didactiques.

Les mini-sites du Louvre sont réalisés à l'occasion d'expositions (telle celle consacrée à Léonard de Vinci), ou d'événements forts du musée. Regroupant des textes, des documents iconographiques, des pistes pédagogiques, ils permettent d'aborder les grands thèmes de l'histoire de l'art et de l'archéologie.


Le site Ado Justice délivre des informations accessibles aux jeunes élèves. Une aide pour le thème d'éducation civique de 1ère, Le citoyen et la justice.

le site du PNP Lettres

livre et numérique

Mission centenaire 14 - 18

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a pour objectif de préparer et de mettre en œuvre, entre 2014 et 2018, le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale.  Le site dédié informe sur la mission centenaire selon trois axes : « Vivre le centenaire », « Découvrir le centenaire » et « Comprendre le centenaire ».

null