Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / accueil

Les aménagements de programmes d’histoire-géographie de première et terminale professionnelles ainsi que le référentiel d’enseignement de l’histoire-géographie-éducation civique pour les classes de troisième à dispositifs particuliers sont parus au bulletin officiel. Vous pouvez les consulter sur notre site, sur le portail national Histoire-Géographie ou sur le Bulletin officiel en ligne :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74743 et http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=74822

 
Les dernières publications du site

Fiche ressource : L'expansion du monde connu

La fiche ressource peut également être consultée sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/cid144227/histoire-geographie-voie-pro.html

Fiche ressource : L'expansion du monde connu -

Fiche ressource : Une circulation croissante mais diverse des personnes à l'échelle mondiale

La fiche ressource peut également être consultée sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/cid144227/histoire-geographie-voie-pro.html

Fiche ressource : Une circulation croissante mais diverse des personnes à l'échelle mondiale -

Fiche ressource : Des réseaux de production et d'échanges mondialisés

La fiche ressource peut également être consultée sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/cid144227/histoire-geographie-voie-pro.html

Fiche ressource : Des réseaux de production et d'échanges mondialisés -

Fiche ressource : Métiers, compagnons, compagnonnage et chef d'oeuvre

La fiche ressource peut également être consultée sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/cid144227/histoire-geographie-voie-pro.html

Fiche ressource : Métiers, compagnons, compagnonnage et chef d'oeuvre -

Fiche ressource : La France et la construction européenne depuis 1950

La fiche ressource peut également être consultée sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/cid144227/histoire-geographie-voie-pro.html

Fiche ressource : La France et la construction européenne depuis 1950 -

Fiche ressource : Transports et mobilités

La fiche ressource peut également être consultée sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/cid144227/histoire-geographie-voie-pro.html

Fiche ressource : Transports et mobilités -

Quand explorer rime avec s'approprier.

France Culture et l'émission "Le cours de l'histoire" ont consacré une série sur la "découverte" du monde par les Européens. Cette série de 4 épisodes disponibles en podcast se propose de renverser l'approche généralement admise et européocentrée des voyages de découverte.

Quand explorer rime avec s'approprier. -

Quelques définitions élémentaires

Ce document définit "à hauteur d'élève" quelques termes simples d'usage courant à l'école, en entreprise et dans la vie quotidienne. Les définitions disciplinaires, qui renvoient plus précisément à l'histoire et à la géographie, apparaissent en bleu. Ces définitions permettent d'expliciter les attentes lorsqu’il est demandé aux élèves d'analyser, de montrer etc. Elles sont donc utiles pour guider les élèves dans un apprentissage des démarches disciplinaires. Les définitions en noir ne sont pas disciplinaires. Elles ont été élaborées avec le concours d'inspecteurs de plusieurs disciplines.

Quelques définitions élémentaires -

Quelques définitions de notions géographiques et politiques

Il est fréquent dans le quotidien du cours d’utiliser des termes courants dont la définition est difficile à amener à hauteur d'élève et donc ceux-ci ne maîtrisent pas le sens. Les quelques définitions qui suivent apportent des définitions réfléchies et accessibles à quelques termes géographiques et politiques.

Quelques définitions de notions géographiques et politiques -

Plus…
Veille pédagogique

Des idées pour nourrir la réflexion didactique

Conférence sur "La parole en spectacle"

Texte de la conférence de Patrick Laudet, Inspecteur général Lettres Théâtre Cinéma, prononcée dans le cadre des journées nationales de formation aux programmes de français de Terminale Professionnelle (mars 2011).

Conférence sur "La parole en spectacle" -

Comment inscrire la Guerre de 1914-1918 dans les programmes de Français au lycée professionnel ?

Sous la direction d’Olivier Barbarant, Inspecteur Général de Lettres, des inspecteurs et professeurs ont conçu six groupements de textes problématisés permettant d’aborder la guerre 1914-1918 en Français dans les classes de CAP et Bac Pro. Une ressource d’une grande richesse pour notre bivalence.

Comment inscrire la Guerre de 1914-1918 dans les programmes de Français au lycée professionnel ? -

Publication pédagogique : Face aux difficultés des élèves en Français

Comment faire face aux difficultés des élèves dans la maîtrise de la langue au collège et en lycée professionnel ? Comment motiver des élèves dont l'histoire scolaire est le plus souvent marqué par l'échec dans les activités liées à la langue, aussi bien en français que dans les autres disciplines ? Telles sont les questions qui ont motivé l'ouvrage que vient de publier le SCEREN. Ces interrogations sont évidemment celles de tout enseignant de Lettres-Histoire en Lycée Professionnel. Ce livre propose des pistes théoriques et pratiques fort stimulantes pour nourrir la réflexion.

Publication pédagogique : Face aux difficultés des élèves en Français -

Plus…
Séquences en Français

Les dernières publications du GPF de Lille en lettres

Histoire et Géographie - Pratiques de classe

Les dernières publications du GPF de Lille en histoire-géographie

Espace réservé
Pour accéder à l'espace réservé, cliquez sur "Se connecter" en haut de la page d'accueil puis connectez-vous à l'aide de vos codes d'accès.
Si vous êtes enseignant-e de l’académie de Lille, vos codes d'accès vous ont été envoyés par mail.
Si vous vous connectez depuis une autre académie ou si vous avez égaré votre identifiant ou votre mot de passe, cliquez sur "Recevoir des codes d’accès".
Mots clés
Le portail national Histoire-géographie

eduscol histoire géographie

Actualités du portail national HG

Le site de la mission du centenaire

14 - 18 se signale par la richesse de ses analyses scientifiques et de ses apports documentaires et didactiques.

Les mini-sites du Louvre sont réalisés à l'occasion d'expositions (telle celle consacrée à Léonard de Vinci), ou d'événements forts du musée. Regroupant des textes, des documents iconographiques, des pistes pédagogiques, ils permettent d'aborder les grands thèmes de l'histoire de l'art et de l'archéologie.


Le site Ado Justice délivre des informations accessibles aux jeunes élèves. Une aide pour le thème d'éducation civique de 1ère, Le citoyen et la justice.

le site du PNP Lettres

livre et numérique

Mission centenaire 14 - 18

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a pour objectif de préparer et de mettre en œuvre, entre 2014 et 2018, le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale.  Le site dédié informe sur la mission centenaire selon trois axes : « Vivre le centenaire », « Découvrir le centenaire » et « Comprendre le centenaire ».

null