La page du Français en Bac Pro
- Programmes de français - classe de Terminale
- Séquence « Petite poucette » de Michel Serres
- Il s’agit dans cette séquence de travailler l’essai particulièrement médiatisé de Michel Serres. Comment l’aborder en classe, dans l’esprit des programmes ? Comment amener les élèves à lire un essai ? Christine de Sainte Maresville Groupe des Formateurs Lettres - Académie de Lille
- Etudier le web-documentaire
- « En quoi le web-documentaire change-t-il la manière de s’informer ? » : telle est la problématique qui guide cette proposition de séquence référée à l’objet d’étude « Construction de l’information ». Elle s’appuie sur la comparaison de la manière dont le quotidien La Voix du Nord a proposé à partir de la même enquête journalistique des reportages sur la ville de Marseille dans son édition papier et un web-documentaire publié sur son site.Laetitia Graziato.Groupe des Formateurs Lettres - Académie de Lille.
- Document ressources "Construction de l'information"
- Document ressource : "Travailler l'oral"
- Document ressource présentant les diverses modalités de travail de l'oral dans le programme de Français à destination des classes de Bac Pro 3 ans. (Les ressources pour faire la classe proposées par la DGESCO ne sont que des appuis à la libre disposition des professeurs).
- Document ressource : "Argumenter en voie professionnelle : quelle progression ?"
- Document ressource publié sur Eduscol détaillant la progression de l'apprentissage des capacités et compétences liées à l'argumentation en Français sur l'ensemble des trois années du cycle conduisant au Baccalauréat Professionnel.
- Document ressource "Ecrire"
- Document ressource présentant les diverses modalités d'écriture proposées dans le programme de Français à destination des classes de Bac Pro 3 ans. (Les ressources pour faire la classe proposées par la DGESCO ne sont que des appuis à la libre disposition des professeurs.)
- Document ressource "Lire"
- Document ressource présentant les diverses modalités de lecture proposées dans le programme de Français à destination des classes de Bac Pro 3 ans. (Les ressources pour faire la classe proposées par la DGESCO ne sont que des appuis à la libre disposition des professeurs.)
- Document ressource "Etudier la langue"
- Document ressource présentant les diverses modalités d'étude de la langue proposées dans le programme de Français à destination des classes de Bac Pro 3 ans. (Les ressources pour faire la classe proposées par la DGESCO ne sont que des appuis à la libre disposition des professeurs.)
- Pratiques de classe -1Pro - Créer, fabriquer l'invention et l'imaginaire - Jacques Prévert, un poète - Académie de Lille - juin 2020
- Programmes de français - classe de 1ère
- Comparaison-Menines-2.flv
- Comparaison-Menines-1.flv
- Document ressource "Des goûts et des couleurs, discutons-en"
- Document ressources "Parcours de Personnages"
- Aborder une œuvre contemporaine à travers un travail sur le lexique
- Comment aborder une œuvre contemporaine en mettant l’accent sur le travail autour du lexique ? Tel est l’enjeu de cette séquence s’inscrivant dans l’objet d’étude « Des goûts et des couleurs, discutons-en ». Ce diaporama propose un parcours de lecture dans le roman « Corniche Kennedy » de Maylis de Kerangal à partir de la problématique « En quoi la connaissance d’une œuvre aide-t-elle à former ses goûts et /ou s’ouvrir à ceux des autres ? ». Béatrice Bricout. Groupe des Formateurs Lettres - Académie de Lille.
- Etudier la langue à travers un parcours de lecture
- Cette séquence référée à l’objet d’étude « Des goûts et des couleurs, discutons-en » propose un parcours de lecture dans le récit de Sylvain Tesson « Dans les forêts de Sibérie ». Elle est accompagnée d’une réflexion sur la manière d’articuler lecture et étude de la langue. Nadia Leleu. Groupe des Formateurs Lettres - Académie de Lille.
- Mobiliser le lexique pour aborder une œuvre contemporaine
- Comment aborder le lexique en Bac Pro pour le mettre au service de la construction du sens ? Ce diaporama propose une démarche générale d’apprentissage du lexique. Elle est exemplifiée à travers une séquence permettant d’étudier la pièce de Jean-Pierre Siméon, « Stabat Mater Furiosa », dans le cadre de l’objet d’étude de Terminale « La Parole en spectacle ». Le corpus utilisé est donné dans l’espace réservé du site.
- Diaporama de présentation
- Diaporama de présentation de la séquence
- Déroulement de la séquence