Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Archives / 2016 / La page du Français en Bac Pro

La page du Français en Bac Pro

Fichier PDF document Programmes de français - classe de Terminale
Fichier ECMAScript program Séquence « Petite poucette » de Michel Serres
Il s’agit dans cette séquence de travailler l’essai particulièrement médiatisé de Michel Serres. Comment l’aborder en classe, dans l’esprit des programmes ? Comment amener les élèves à lire un essai ? Christine de Sainte Maresville Groupe des Formateurs Lettres - Académie de Lille
Fichier Etudier le web-documentaire
« En quoi le web-documentaire change-t-il la manière de s’informer ? » : telle est la problématique qui guide cette proposition de séquence référée à l’objet d’étude « Construction de l’information ». Elle s’appuie sur la comparaison de la manière dont le quotidien La Voix du Nord a proposé à partir de la même enquête journalistique des reportages sur la ville de Marseille dans son édition papier et un web-documentaire publié sur son site.Laetitia Graziato.Groupe des Formateurs Lettres - Académie de Lille.
Fichier Document ressources "Construction de l'information"
Fichier Document ressource : "Travailler l'oral"
Document ressource présentant les diverses modalités de travail de l'oral dans le programme de Français à destination des classes de Bac Pro 3 ans. (Les ressources pour faire la classe proposées par la DGESCO ne sont que des appuis à la libre disposition des professeurs).
Fichier Document ressource : "Argumenter en voie professionnelle : quelle progression ?"
Document ressource publié sur Eduscol détaillant la progression de l'apprentissage des capacités et compétences liées à l'argumentation en Français sur l'ensemble des trois années du cycle conduisant au Baccalauréat Professionnel.
Fichier Document ressource "Ecrire"
Document ressource présentant les diverses modalités d'écriture proposées dans le programme de Français à destination des classes de Bac Pro 3 ans. (Les ressources pour faire la classe proposées par la DGESCO ne sont que des appuis à la libre disposition des professeurs.)
Fichier Document ressource "Lire"
Document ressource présentant les diverses modalités de lecture proposées dans le programme de Français à destination des classes de Bac Pro 3 ans. (Les ressources pour faire la classe proposées par la DGESCO ne sont que des appuis à la libre disposition des professeurs.)
Fichier Document ressource "Etudier la langue"
Document ressource présentant les diverses modalités d'étude de la langue proposées dans le programme de Français à destination des classes de Bac Pro 3 ans. (Les ressources pour faire la classe proposées par la DGESCO ne sont que des appuis à la libre disposition des professeurs.)
Fichier Pratiques de classe -1Pro - Créer, fabriquer l'invention et l'imaginaire - Jacques Prévert, un poète - Académie de Lille - juin 2020
Fichier PDF document Programmes de français - classe de 1ère
Fichier Flash video Comparaison-Menines-2.flv
Fichier Flash video Comparaison-Menines-1.flv
Fichier Document ressource "Des goûts et des couleurs, discutons-en"
Fichier ECMAScript program Document ressources "Parcours de Personnages"
Fichier Aborder une œuvre contemporaine à travers un travail sur le lexique
Comment aborder une œuvre contemporaine en mettant l’accent sur le travail autour du lexique ? Tel est l’enjeu de cette séquence s’inscrivant dans l’objet d’étude « Des goûts et des couleurs, discutons-en ». Ce diaporama propose un parcours de lecture dans le roman « Corniche Kennedy » de Maylis de Kerangal à partir de la problématique « En quoi la connaissance d’une œuvre aide-t-elle à former ses goûts et /ou s’ouvrir à ceux des autres ? ». Béatrice Bricout. Groupe des Formateurs Lettres - Académie de Lille.
Fichier Etudier la langue à travers un parcours de lecture
Cette séquence référée à l’objet d’étude « Des goûts et des couleurs, discutons-en » propose un parcours de lecture dans le récit de Sylvain Tesson « Dans les forêts de Sibérie ». Elle est accompagnée d’une réflexion sur la manière d’articuler lecture et étude de la langue. Nadia Leleu. Groupe des Formateurs Lettres - Académie de Lille.
Fichier Mobiliser le lexique pour aborder une œuvre contemporaine
Comment aborder le lexique en Bac Pro pour le mettre au service de la construction du sens ? Ce diaporama propose une démarche générale d’apprentissage du lexique. Elle est exemplifiée à travers une séquence permettant d’étudier la pièce de Jean-Pierre Siméon, « Stabat Mater Furiosa », dans le cadre de l’objet d’étude de Terminale « La Parole en spectacle ». Le corpus utilisé est donné dans l’espace réservé du site.
Fichier Diaporama de présentation
Diaporama de présentation de la séquence
Fichier Déroulement de la séquence