Vous êtes ici : Accueil / Se former / Veille / archive_old VEILLE / Comment inscrire la Guerre de 1914-1918 dans les programmes de Français au lycée professionnel ?

Piste 1

Août 1914, la mobilisation - entre enthousiasme et résignation
Sous la direction d’Olivier Barbarant, Inspecteur Général de Lettres, des inspecteurs et professeurs ont conçu six groupements de textes problématisés permettant d’aborder la guerre 1914-1918 en Français dans les classes de CAP et Bac Pro. Une ressource d’une grande richesse pour notre bivalence.

Sous le feu de l’artillerie, la violence de la Grande Guerre, en brisant tant d’hommes, présente donc une réalité déchiquetée, qui contraint le langage, obligeant ici à une figure de style qui n’est en rien un ornement, mais une exigence de précision. Que la tragédie de 1914-1918 soit un objet littéraire, l’abondance des écrits – notes, discours, carnets, correspondances, mais aussi poèmes, mémoires et romans – contemporains ou ultérieurs, suffirait à le prouver. En ouvrant pleinement le vingtième siècle, elle y déploie ses conséquences, tant politiques qu’esthétiques, si bien que les futurs citoyens ne comprendraient rien au monde dont ils héritent si l’on ne mettait à leur disposition les connaissances qui en éclairent la terrible genèse. Il convient donc de construire, non par goût des anniversaires, mais pour réaliser pleinement la formation des esprits, une vraie culture la concernant, adaptée à l’âge de nos élèves des collèges et lycées professionnels, technologiques ou généraux.

Les six groupements de textes sont problématisés selon les perspectives suivantes :

- Proposer des références de textes qui permettraient d’illustrer six temps forts de la guerre et d’interroger les représentations, la possibilité ou l’apport de l’écriture à l’événement ou à la mémoire. À cet égard, les textes retenus, écrits en français, sont accompagnés de références complémentaires faisant appel à des traductions, afin de prendre en considération l’écriture de la guerre dans les divers camps qui déchirèrent l’Europe et avec elle le monde.

- Montrer que de nombreux écrivains ont connu des évolutions semblables dans leur rapport à la guerre : engagement volontaire et enthousiaste, désillusion rapide, traumatisme du front qui les convertit à un autre engagement : pacifisme inconditionnel ou extrémisme politique.

– Constater que la production littéraire, abondante, et de formes plutôt traditionnelles, en France comme en Allemagne dans les premières années de la guerre, se tarit progressivement à partir de 1917 pour laisser place au silence. La guerre qui atteint l’indicible ? Une paix dont on ne parvient pas à exprimer le sens ?

– Souligner que la Grande Guerre est perçue comme un changement d’époque, la véritable entrée dans la modernité du XXème siècle. Après la guerre, tout est à reconstruire, à recréer : les individus et les sociétés mais aussi les formes de la littérature et de l’expression artistique.

– Pour chaque entrée, proposer des extraits écrits dans des genres et à des époques diverses, classés chronologiquement, de manière à faire entrevoir, par-delà l’écriture de l’événement, la relativité du point de vue et l’inflexion du travail de mémoire : le témoignage contemporain de l’événement se distingue des réinterprétations ultérieures, des oublis ou des réorchestrations, à la fin du XXème siècle, des « fables du deuil ».

Mode d’emploi

L’arborescence mise ici à disposition des professeurs a distingué six dates ou périodes, reconnues décisives par les historiens dans le déroulement de la première guerre mondiale. La diversité proposée permet à la fois d’aider les enseignants dans l’exploration d’une matière littéraire et artistique considérable, et de leur assurer une liberté dans les choix à effectuer parmi les propositions. Il est autant possible de se concentrer sur une seule date, et étudier dès lors les variations de la représentation donnée à travers les genres et les époques de la rédaction, que d’inventer un parcours, en sélectionnant parmi les documents proposés afin de construire une séquence répondant par exemple à l’un ou à quelques-uns des objectifs énumérés ci-dessus.

Les six entrées (tous les textes choisis sont téléchargeables)

Piste 1 – Août 1914, la mobilisation – entre enthousiasme et résignation

Piste 2 – 1914, l’épreuve du feu – premières désillusions

Piste 3 – 1915-1916, la guerre des tranchées – le traumatisme

Piste 4 – 1916- 1917, la perte du sens, les mutineries

Piste 5 – Novembre 1918, la fin de la guerre – le silence

Piste 6 – 1919 et après : inadaptation, reconstruction, transmission ?

Place dans nos programmes

Ce texte propose des inscriptions possibles de la Guerre 1914-1918 dans les programmes de Français destinés aux classes de CAP et Baccalauréat Professionnel : http://centenaire.org/fr/pistes-pedagogiques/comment-inscrire-la-guerre-de-1914-1918-dans-les-programmes-de-francais-au-lycee