Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Se former / Continuité pédagogique / Continuité pédagogique / Ressources pédagogiques en histoire et géographie

Ressources pédagogiques en histoire et géographie

Afin de faciliter la continuité pédagogique, des ressources disciplinaires sont mises à la disposition des enseignant-e-s. Il leur revient de les adapter à leurs élèves et de les compléter autant que nécessaire.

Page Eduscol "Continuité pédagogique en histoire-géographie"

Cette page permet d'accéder à des ressources radiophoniques en lien avec les programmes.

Page Eduscol "Continuité pédagogique en histoire-géographie" -

Classes de CAP

Afin de faciliter la continuité pédagogique, des ressources disciplinaires sont mises à la disposition des enseignant-e-s. Il leur revient de les adapter à leurs élèves et de les compléter autant que nécessaire.

Classes de CAP -

Classes de seconde

Afin de faciliter la continuité pédagogique, des ressources disciplinaires sont mises à la disposition des enseignant-e-s. Il leur revient de les adapter à leurs élèves et de les compléter autant que nécessaire.

Classes de seconde -

Classes de 1ère

Afin de faciliter la continuité pédagogique, des ressources disciplinaires sont mises à la disposition des enseignant-e-s. Il leur revient de les adapter à leurs élèves et de les compléter autant que nécessaire.

Classes de 1ère -

Classes terminales

Afin de faciliter la continuité pédagogique, des ressources disciplinaires sont mises à la disposition des enseignant-e-s. Il leur revient de les adapter à leurs élèves et de les compléter autant que nécessaire.

Classes terminales -

Vademecum des capacités en histoire et géographie

Les compétences s'enseignent, se construisent avec les élèves peu à peu. Enseigner par compétences, c'est penser une progressivité de leur apprentissage et mettre en oeuvre des tâches qui les mobilisent. Ce dossier présente un ensemble de fiches publiées en 2015. Si leur actualité pour le collège est discutable, les définitions offertes étayent solidement la réflexion pour un enseignement par compétences dans la voie professionnelle.

Vademecum des capacités en histoire et géographie -

Quelques définitions élémentaires

Ce document définit "à hauteur d'élève" quelques termes simples d'usage courant à l'école, en entreprise et dans la vie quotidienne. Les définitions disciplinaires, qui renvoient plus précisément à l'histoire et à la géographie, apparaissent en bleu. Ces définitions permettent d'expliciter les attentes lorsqu’il est demandé aux élèves d'analyser, de montrer etc. Elles sont donc utiles pour guider les élèves dans un apprentissage des démarches disciplinaires. Les définitions en noir ne sont pas disciplinaires. Elles ont été élaborées avec le concours d'inspecteurs de plusieurs disciplines.

Quelques définitions élémentaires -

Quelques définitions de notions géographiques et politiques

Il est fréquent dans le quotidien du cours d’utiliser des termes courants dont la définition est difficile à amener à hauteur d'élève et donc ceux-ci ne maîtrisent pas le sens. Les quelques définitions qui suivent apportent des définitions réfléchies et accessibles à quelques termes géographiques et politiques.

Quelques définitions de notions géographiques et politiques -