Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Histoire et Géographie - Pratiques de classe / Enseigner par compétences sur l'ensemble des cycles de formation / Enseigner par compétences en histoire et géographie

Enseigner par compétences en histoire et géographie

La notion de compétence en histoire et géographie n'est pas stable. Ce dossier présente une réflexion sur les compétences dans l'histoire et la géographie enseignées et un ensemble de ressources qui précisent certaines compétences et présentent des activités possibles.

La notion de compétence en histoire et géographie

La notion de "compétence" fait débat dans l'histoire et la géographie enseignées. C'est pourtant un outil pédagogique fécond dont l'usage se doit de respecter quelques règles.

Lire la suite…

Capacités de bac pro

Une progressivité des acquis des élèves est programmée sur l'ensemble du cycle de bac pro.

Lire la suite…

Capacités de CAP

La répartition de l'étude des différents sujets sur les 2 ans du cycle de CAP étant laissée à la libre apréciation de l'enseignant-e, aucune progressivité n'est affichée dans l'acquisition des capacités. Celles-ci sont pensée en lien avec le programme de bac pro.

Lire la suite…

Vademecum des capacités en histoire et géographie

Cet ensemble de fiches a été publié avant la réforme du collège entrée en application en septembre 2016

Lire la suite…

Compétences du cycle 4.

Le terme de "compétence" fait son apparition. Il est pensé en lien avec le socle de compétences, de connaissances et de culture dont l'acquisition par tous les élèves est l'objectif de la scolarité obligatoire.

Lire la suite…