Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Archives / 2016 / Première

Première

Du côté de l'imaginaire

Fichier Document ressources "Du côté de l'imaginaire"
Article ECMAScript program Séquence "Renoncer aux évidences"
A partir de la problématique "L'art peut-il changer le monde", cette séquence a pour objectif de permettre aux élèves de construire par étapes leur définition du surréalisme.
Article application/x-troff-me Séquence « Si vous aimez l’amour, vous aimerez le surréalisme »
Comment, par le jeu du langage, les surréalistes nous proposent-ils une nouvelle vision de la femme ? Il s'agit, dans cette séquence autour du surréalisme, de fabriquer, par groupe, une petite anthologie d’œuvres surréalistes (poèmes et tableaux) avec l’écriture d’une préface pour justifier les choix effectués. Les élèves intègreront dans ce recueil leurs travaux réalisés en atelier d’écriture

L'homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations

Fichier Document ressources "L'homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations "
Séquence « Petite poucette » de Michel Serres
Article Octet Stream Parcours de lecture dans "Bienvenue à Gattaca"
Cette séquence propose un parcours de lecture dans le film d'Andrew Niccol sorti en 1997.
Article Séquence "Le dépassement des limites de l’être humain est-il synonyme de perte d’humanité ?"
Proposition de séquence centrée sur l’apprentissage de l’écriture délibérative (Séquence testée en 2009 avec des élèves de baccalauréat professionnel 3 ans hôtellerie) Le dépassement des limites de l’être humain est-il synonyme de perte d’humanité ?
Article Parcours de lecture dans "Frankenstein" de Mary Shelley
Le roman de Mary Shelley semble un avertissement sur les dangers des progrès scientifiques. Mais c'est surtout un raisonnement très actuel sur l'homme face à ses responsabilités en tant que chercheur : la nécessité d'une « réflexion individuelle et collective » s'impose violemment au docteur Frankenstein qui s'est montré un peu trop enthousiaste face à ses découvertes et qui paie le prix fort parce qu'il a créé un « surhomme » grâce à la science. Ce roman permet donc de répondre à deux problématiques du deuxième objet d'étude « L'homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations » : • En quoi les avancées scientifiques et techniques nécessitent-elles une réflexion individuelle et collective ? • Le dépassement des limites de l’être humain peut-il faire craindre une perte d’humanité ?

Les philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice

Fichier x-conference/x-cooltalk Document ressources "Les philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice "
Article x-conference/x-cooltalk Séquence "Quelles armes littéraires les philosophes des Lumières ont-ils léguées aux générations suivantes pour dénoncer l’injustice?"
Dans le cadre de l’Objet d’étude de deuxième année "les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice" on pose la question suivante "Quelles armes littéraires les philosophes des Lumières ont-ils léguées aux générations suivantes pour dénoncer l’injustice?"
Article ECMAScript program Séquence "Quelles valeurs défendent les Philosophes des Lumières ?"
Cette séquence à dominante lexicale propose une réflexion sur les valeurs des Philosophes des Lumières à travers plusieurs textes du XVIIIème siècle.
Article Séquence "Une action juste l'est-elle pour tout le monde ?"
La séquence proposée, s’inscrit dans l’objet d’étude : « Les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice ». La question que nous nous sommes posés est : « une action juste l’est-elle pour tout le monde ». La séquence a été testée en début d’année scolaire 2010, avec des élèves de bac pro électrotechnique et de bac pro usinage.