Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Histoire et Géographie - Pratiques de classe

Histoire et Géographie - Pratiques de classe

Les programmes de 2019, publiés à l'occasion de la transformation de la voie professionnelle, introduisent un changement majeur, l'enseignement par compétences.

Géographie

Même si les programmes ne la mentionnent pas explicitement, l'introduction d'une dimension prospective dans l'enseignement de la géographie reste une pratique féconde à développer autant que possible.

Géographie -

Quelques définitions élémentaires

Ce document définit "à hauteur d'élève" quelques termes simples d'usage courant à l'école, en entreprise et dans la vie quotidienne. Les définitions disciplinaires, qui renvoient plus précisément à l'histoire et à la géographie, apparaissent en bleu. Ces définitions permettent d'expliciter les attentes lorsqu’il est demandé aux élèves d'analyser, de montrer etc. Elles sont donc utiles pour guider les élèves dans un apprentissage des démarches disciplinaires. Les définitions en noir ne sont pas disciplinaires. Elles ont été élaborées avec le concours d'inspecteurs de plusieurs disciplines.

Quelques définitions élémentaires -

Quelques définitions de notions géographiques et politiques

Il est fréquent dans le quotidien du cours d’utiliser des termes courants dont la définition est difficile à amener à hauteur d'élève et donc ceux-ci ne maîtrisent pas le sens. Les quelques définitions qui suivent apportent des définitions réfléchies et accessibles à quelques termes géographiques et politiques.

Quelques définitions de notions géographiques et politiques -

Enseigner par compétences sur l'ensemble des cycles de formation

Les compétences s'enseignent, se construisent avec les élèves peu à peu. Enseigner par compétences, c'est penser une progressivité de leur apprentissage et mettre en oeuvre des activités qui les mobilisent. Si cette approche est essentielle, elle n'est cependant pas exclusive : on enseigne aussi des sujets en séquences problématisées, des concepts et des démarches disciplinaires. Ce dossier présente un ensemble de réfléxions, de ressources documentaires et de pistes de mises en oeuvre dédiées à ces questions.

Enseigner par compétences sur l'ensemble des cycles de formation -