Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Histoire et Géographie - Pratiques de classe / Géographie prospective

Géographie prospective

Compte rendu des travaux du Groupe de production "Enseigner la géographie"

Durant l'année 2014-2015, des enseignant-e-s impliqué-e-s dans la formation ont réfléchi à la mise en oeuvre du programme de géographie du cycle de bac professionnel et à l'introduction d'une dimension prospective dans cet enseignement.

Compte rendu des travaux du Groupe de production "Enseigner la géographie" -

Géographie prospective et développement durable

Au Festival International de Saint Dié (2014), les liens entre géographie prospective et développement durable sont explicités. Interview réalisée par Dominique Lefevre de Canopé.

Géographie prospective et développement durable -

Débuter l'année de terminale

La première leçon de géographie de l'année est l'occasion d'introduire le thème annuel. Elle peut aussi être l'occasion de placer les élèves en situation d'aménageurs de leurs territoires et de se livrer à un exercice de prospective.

Débuter l'année de terminale -

Peut-on se développer durablement malgré les inégalités socio-spatiales ?

Présentation par Yannick Brohard d'une activitée menée en seconde au lycxée Béhal de Lens. Cette activité a été exposée aux ateliers numériques du FIG en 2014. Pour accéder à l'ensemble de la brochure : https://www.reseau-canope.fr/fig-st-die/fileadmin/contenus/2014/Enseigner_avec_le_numerique_Geographie_Habiter_la_terre_2014.pdf

Peut-on se développer durablement malgré les inégalités socio-spatiales ? -

Documentation

La documentation proposée ci-après est à contextualiser avant utilisation en classe. Que les auteurs soient directement ou indirectement une institution, une collectivité territoriale, un laboratoire, leurs propos tenus ne constituent pas en tant que tels des savoirs à délivrer aux élèves.

Documentation -

Journée de réflexion didacique : justice et territoires

Dans le cadre de la journée annuelle de réflexion pédagogique, Myriam Cau - urbaniste, ex-vice-Présidente de la Région NPdC - est intervenue aux côtés de Bernard Bret, géographe, sur "'Justice spatiale et égalité des territoires". Le fichier joint rend compte de cette intervention.

Journée de réflexion didacique : justice et territoires -