Vous êtes ici : Accueil / Histoire et Géographie - Pratiques de classe

Histoire et Géographie - Pratiques de classe

Les programmes de 2019, publiés à l'occasion de la transformation de la voie professionnelle, introduisent un changement majeur, l'enseignement par compétences.

Vademecum des capacités en histoire et géographie

Les compétences s'enseignent, se construisent avec les élèves peu à peu. Enseigner par compétences, c'est penser une progressivité de leur apprentissage et mettre en oeuvre des tâches qui les mobilisent. Ce dossier présente un ensemble de fiches publiées en 2015. Si leur actualité pour le collège est discutable, les définitions offertes étayent solidement la réflexion pour un enseignement par compétences dans la voie professionnelle.

Vademecum des capacités en histoire et géographie -

Quelques définitions élémentaires

Ce document définit "à hauteur d'élève" quelques termes simples d'usage courant à l'école, en entreprise et dans la vie quotidienne. Les définitions disciplinaires, qui renvoient plus précisément à l'histoire et à la géographie, apparaissent en bleu. Ces définitions permettent d'expliciter les attentes lorsqu’il est demandé aux élèves d'analyser, de montrer etc. Elles sont donc utiles pour guider les élèves dans un apprentissage des démarches disciplinaires. Les définitions en noir ne sont pas disciplinaires. Elles ont été élaborées avec le concours d'inspecteurs de plusieurs disciplines.

Quelques définitions élémentaires -

Quelques définitions de notions géographiques et politiques

Il est fréquent dans le quotidien du cours d’utiliser des termes courants dont la définition est difficile à amener à hauteur d'élève et donc ceux-ci ne maîtrisent pas le sens. Les quelques définitions qui suivent apportent des définitions réfléchies et accessibles à quelques termes géographiques et politiques.

Quelques définitions de notions géographiques et politiques -

Géographie

Même si les programmes ne la mentionnent pas explicitement, l'introduction d'une dimension prospective dans l'enseignement de la géographie reste une pratique féconde à développer autant que possible.

Géographie -