Vous êtes ici : Accueil / Enseignement moral et civique

Enseignement moral et civique

Cette rubrique propose des documents variés à la lecture des enseignant-e-s.

Organisation et horaires d'enseignement

Les grilles horaires publiée sen 2019, associent explicitement EMC et enseignement des Lettres -histoire et géographie en bac pro. Il convient donc de se reporter à la grille horaire dédiée pour plus d'informations. La quotité horaire dévolue à cet enseignement est inchangée. En classe de CAP, l'EMC est un enseignement distinct.

Organisation et horaires d'enseignement -

Enseignement moral et civique : ressources

Un premier ensemble de ressources, organisé en quatre rubriques "Principes et objectifs", "Méthodes et démarches", "L'EMC dans la classe et dans l'établissement - lycées" et "L'enseignement moral et civique dans la classe, dans l'école et dans l'établissement - cycles 2-3-4", est publié sur Eduscol.

La rubrique "L'enseignement moral et civique : principes et objectifs" explicite les programmes, leur esprit et leur intention, ses concepts-clés ainsi que les gestes professionnels qui permettent leur mise en œuvre.

La rubrique "Méthodes et démarches" explicite les activités et les pratiques pédagogiques spécifiques spécifiées : débat réglé, dilemme moral, conseil d'élèves, méthode de la clarification des valeurs, jeu de rôles, etc. Ces activités et pratiques s'appuient sur des situations réelles ou fictives conduisant à traiter de questions et de dilemmes qui donnent aux élèves la possibilité de construire leur jugement moral.

La rubrique "L'EMC dans la classe et dans l'établissement - lycées" explicite le programme qui propose une progression pédagogique offrant à chaque niveau une logique directrice : « La personne et l'État de droit » et « Égalité et discrimination » en classe de seconde, « Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne » et « Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information » en classe de première, « Pluralisme des croyances et laïcité » et "Biologie, éthique, société et environnement » en classe terminale. Elle propose des ressources pour chacune d'elles.

Pour les classes de 3 PPP, les fiches ressources "L'EMC dans l'établissement et dans la classe" se trouvent dans la rubrique "L'enseignement moral et civique dans la classe, dans l'école et dans l'établissement - cycles 2-3-4".

Pour accéder aux ressources, cliquez ici.