Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Archives / 2016 / Première / L'homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations

L'homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations

Parcours de lecture dans "Bienvenue à Gattaca"

Cette séquence propose un parcours de lecture dans le film d'Andrew Niccol sorti en 1997.

Parcours de lecture dans "Bienvenue à Gattaca" -

Séquence "Le dépassement des limites de l’être humain est-il synonyme de perte d’humanité ?"

Proposition de séquence centrée sur l’apprentissage de l’écriture délibérative (Séquence testée en 2009 avec des élèves de baccalauréat professionnel 3 ans hôtellerie) Le dépassement des limites de l’être humain est-il synonyme de perte d’humanité ?

Séquence "Le dépassement des limites de l’être humain est-il synonyme de perte d’humanité ?" -

Parcours de lecture dans "Frankenstein" de Mary Shelley

Le roman de Mary Shelley semble un avertissement sur les dangers des progrès scientifiques. Mais c'est surtout un raisonnement très actuel sur l'homme face à ses responsabilités en tant que chercheur : la nécessité d'une « réflexion individuelle et collective » s'impose violemment au docteur Frankenstein qui s'est montré un peu trop enthousiaste face à ses découvertes et qui paie le prix fort parce qu'il a créé un « surhomme » grâce à la science. Ce roman permet donc de répondre à deux problématiques du deuxième objet d'étude « L'homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations » : • En quoi les avancées scientifiques et techniques nécessitent-elles une réflexion individuelle et collective ? • Le dépassement des limites de l’être humain peut-il faire craindre une perte d’humanité ?

Parcours de lecture dans "Frankenstein" de Mary Shelley -