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Apports scientifiques

Enseigner la géographie de la France : intervention de F. Louveaux Inspecteur Général

En quoi y-a-t-il continuité ou rupture entre les nouveaux programmes de géographie de terminale et ceux de 1995 ? Pourquoi est-on passé du territoire français à la France et ses territoires ? Comment mettre en œuvre ces programmes ? Dans quel ordre aborder les sujets d’étude et quelles articulations pertinentes retenir ? C’est à ces questions qu’a répondu François Louveaux, Inspecteur Général de l'Education Nationale, lors de nos traditionnelles Journées d'Armentières. Après avoir mis en perspective les nouveaux programmes par une approche historique, il a souligné les choix qui ont présidé à leur construction. Enfin, tout en insistant fortement sur la nécessaire construction d’un esprit critique chez nos élèves et sur la liberté pédagogique de l’enseignant, il a proposé deux déclinaisons possibles de ces programmes de géographie. Les enseignants trouveront dans les documents ci-joints de quoi réfléchir sur l'esprit, le contenu et la mise en œuvre de ces programmes.

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Le premier empire colonial français XVI° - XVIII° siècle.

Compte rendu d'une intervention d'Anne Inglebert

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Diaporamas de la formation "Audaces et timidités de la Renaissance".

Pascal Brioist, maître de conférences à l'Université de Tours, membre du Centre d'Études Supérieures de la Renaissance, est l'auteur de "L'Europe de la Renaissance" (La Documentation photographique n° 8049 1er trimestre 2006). Le 08 mars 2013, il est intervenu à Lille lors de la formation "Audaces et timidités de la Renaissance".

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Résumé du rapport de l'ONU sur le développement humain en Afrique

Ce document, riche en documents exploitables en classe, fait le point sur la situation en Afrique subsaharienne notamment.

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