Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Histoire et Géographie - Pratiques de classe / Enseigner par compétences sur l'ensemble des cycles de formation

Enseigner par compétences sur l'ensemble des cycles de formation

Les compétences s'enseignent, se construisent avec les élèves peu à peu. Enseigner par compétences, c'est penser une progressivité de leur apprentissage et mettre en oeuvre des activités qui les mobilisent. Si cette approche est essentielle, elle n'est cependant pas exclusive : on enseigne aussi des sujets en séquences problématisées, des concepts et des démarches disciplinaires. Ce dossier présente un ensemble de réfléxions, de ressources documentaires et de pistes de mises en oeuvre dédiées à ces questions.

Le 11/19, un territoire résilient ?

Dossier réalisé par Laurent Lecoustre, professeur au LP Allende de Béthune. Le 11/19, à Loos-en-Gohelle, est un lieu caractéristique du passé minier du Nord-Pas-de-Calais devenu un éco-pôle innovant où se crée une dynamique dédiée au développement durable des territoires fondée sur l'expertise et la recherche de solutions innovantes. C'est aussi un lieu d'innovation de nouvelles formes de gouvernance,de culture et de regards renouvelés sur des territoires longtemps perçus négativement.

Lire la suite…

Compte rendu de la formation : "Structurer son enseignement sur trois ans".

Les programmes d'histoire-géographie et éducation civique font appel à quelques grandes notions que l'on retrouve de la seconde à la terminale. L'objectif de la formation était de structurer son enseignement de telle manière que les élèves maitrisent ces grandes notions en fin de première, l'année de terminale se trouvant de ce fait "allégée". Le fichier ci-joint présente la lecture des programmes effectuée lors de la formation, les liens renvoient à des séquences et séances présentées lors de la formation et publiées sur le site.

Lire la suite…

Problématiser l'étude des sujets

Problématiser l'étude des sujets des programmes est une nécessité pédagogique et didactique. Les problématiques qui vous sont proposées se situent très souvent au plan anthranpologique et permettent d'interroger le temps et l'espace à hauteur d'homme. Construire et développer une problématique pertinente nécessite une réelle maîtrise des contenus disciplinaires. C'est pourquoi les rubriques "Apports scientifiques" et "problématiques" sont ici coprésentes et présentées par niveau scolaire.

Lire la suite…

Enseigner par compétences en histoire et géographie

La notion de compétence en histoire et géographie n'est pas stable. Ce dossier présente une réflexion sur les compétences dans l'histoire et la géographie enseignées et un ensemble de ressources qui précisent certaines compétences et présentent des activités possibles.

Lire la suite…

Mettre les élèves en activité

Mettre les élèves en activité

Pour acquérir des compétences, des concepts et des démarches disciplinaires, pour construire une réponse à une problématique, il est nécessaire de mettre les élèves en activité face à une tâche globale complexe.

Lire la suite…