Vous êtes ici : Accueil / Archives / 2016 / Seconde / Des goûts et des couleurs, discutons-en / Comparer les Ménines de Velasquez et Picasso avec Etherpad

Comparer les Ménines de Velasquez et Picasso avec Etherpad

Avec des élèves de seconde professionnelle, il s'agit de choisir parmi deux tableaux et dire lequel était préféré selon un cheminement argumentatif nécessairement partagé par les élèves d’un même groupe. L’apprentissage du délibératif étant justement la prise en considération dans l’avis collectif des dissensions individuelles, tout autant que la nécessité de concéder avant de prendre une position personnelle.

Comparer les Ménines de Velasquez et Picasso avec Etherpad

"Rédiger son appréciation esthétique d’un tableau après avoir pris en compte le goût des autres"

Les Ménines

Avec des élèves de seconde, il fallait choisir parmi deux tableaux et dire lequel était préféré selon un cheminement argumentatif nécessairement partagé par les élèves d’un même groupe. L’apprentissage du délibératif étant justement la prise en considération dans l’avis collectif des dissensions individuelles, tout autant que la nécessité de concéder avant de prendre une position personnelle.

Cliquez ci-après pour consulter deux exemples significatifs d’utilisation d’Etherpad

Alexis Lucas, Lycée Professionnel Jean Moulin, Roubaix