Des goûts et des couleurs, discutons-en
Ronsard, Apollinaire : deux amoureux de la modernité
Comment mettre en place l’objet d’étude sur les goûts et les couleurs en deux séances pour confronter et comparer ces deux amoureux de la modernité que sont Ronsard et Apollinaire ? par Marie Tancrez, Franck Lecoq, et Le groupe Production Formation de l’académie de Lille.
Comparer les Ménines de Velasquez et Picasso avec Etherpad
dossier autour du travail collaboratif avec etherpad en français
Etudier la langue à travers un parcours de lecture
Cette séquence référée à l’objet d’étude « Des goûts et des couleurs, discutons-en » propose un parcours de lecture dans le récit de Sylvain Tesson « Dans les forêts de Sibérie ». Elle est accompagnée d’une réflexion sur la manière d’articuler lecture et étude de la langue. Nadia Leleu. Groupe des Formateurs Lettres - Académie de Lille.
Aborder une œuvre contemporaine à travers un travail sur le lexique
Comment aborder une œuvre contemporaine en mettant l’accent sur le travail autour du lexique ? Tel est l’enjeu de cette séquence s’inscrivant dans l’objet d’étude « Des goûts et des couleurs, discutons-en ». Ce diaporama propose un parcours de lecture dans le roman « Corniche Kennedy » de Maylis de Kerangal à partir de la problématique « En quoi la connaissance d’une œuvre aide-t-elle à former ses goûts et /ou s’ouvrir à ceux des autres ? ». Béatrice Bricout. Groupe des Formateurs Lettres - Académie de Lille.