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Outils personnels

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Textes, ressources et pistes de mise en oeuvre

S'infomer

 

La page Eduscol dédiée, cliquez ici.

La page Eduscol des initiatives en académie, cliquez ici.

Les ressources nationales et européennes, cliquez ici.

Le réseau des chargé-e-s de mission académique "égalité filles-garçons", cliquez ici

Dans chaque académie, une personne est nommée par la rectrice ou le recteur comme référent égalité filles-garçons. Sa mission est de mettre en oeuvre, en relation avec la Mission nationale "Prévention des discriminations et égalité filles-garçons", la convention interministérielle avec les personnels de l'éducation nationale, d'une part et les partenaires locaux (associations, entreprises, autres services de l'État), dautre part.

Les équipes éducatives et les partenaires peuvent les contacter pour :

  • se renseigner sur les formations offertes dans l'académie ;
  • organiser et participer à des actions éducatives variées (journées de sensibilisation, concours, ...) ;
  • mettre en place tout projet en faveur d'une égalité plus efficiente entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes

 

A Lille, la chargée de mission est Cécile Trémolières : cecile.tremolieres@ac-lille.fr

Le site académique de l'égalité des filles et des garçons, cliquez ici.

 

Se former et mettre en oeuvre

 

Le très riche site de Créteil propose des outils opératoires utilisables dans les classes, cliquez ici.

Alain Brelivet (IEN LHG) y publie notamment quatre exemples d'actualisation des problématiques pour l'étude du sujet de première, Les femmes dans la société française de la belle Epoque à nos jours, cliquez ici.

Le réseau Canopé publie des ressources en ligne, cliquez ici.

En formation, les IEN LHG de l'académie ont insisté sur les points suivants :

En Histoire, si la seule mention de la participation des femmes à l'hsitoire du monde se fairt en 1ère lors de l'étude du sujet Les femmes dans la société française de la belle Epoque à nos jours, alors les élèves ne peuvent que comprendre que les femmes ne sont pas des actrices à part entière de l'histoire des sociétés. Il convient donc de mentionne rleur rôle aussi souvent que possible.

En Lettres, étudier qusi excklusivement des auteurs masculins et blancs promeut de fait l'idée que seuls eux ont une réelle maitrise de l'art littéraire. 

Pour un compte rendu plus détaillé de la formation, cliquez ici.