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Séquence : "Les images suffisent-elles à nous informer ?"

Proposition d’une séquence fondée sur l'étude d'un reportage et du travail de leurs auteurs : « Les images suffisent-elles à nous informer ? ».

Lire « Carnets de reportages du XXIème siècle » aux éditions Verlhac, c’est partager un peu du quotidien, c’est aller à la rencontre de deux reporters extraordinaires qui livrent un regard pétillant mais sans concession sur leur métier.


Véronique de Viguerie photographie et Manon Quérouil écrit : toutes deux livrent des témoignages chocs et sont reconnues par leurs pairs.


          Au fil des pages, nous découvrons en quelque sorte un journal de bord, assemblage de planches-contact, de photographies, d’annotations, de témoignages.


          Nos deux aventurières nous  donnent à voir et à penser autrement la Chine, l’Irak, le Pakistan où nous présentent des hommes-flèches du Soudan, des femmes afghanes et des GI’s, des pirates de Somalie ou des guerriers nigérians : autant d’occasions de découvrir l’envers du décor.


La séquence présentée s’articule autour d’un double parcours de lecture :


  • le premier consacré à ce témoignage passionnant afin que les élèves entrevoient les coulisses d’un reportage.

  • le second sur un exemple de collaboration de ces deux journalistes publié dans Marie Claire en février 2011 et consacré au « Mariage : le casse-tête chinois »



C’est le mot construction qui est ici au centre de notre réflexion. En effet, les élèves sont invités à découvrir puis à maîtriser les codes de la mise en scène de l’information pour l’appréhender par la suite avec recul…Il s’agit de s’interroger avec eux sur les conditions nécessaires à un reportage mais aussi sur les rapports à établir entre le titre , le texte, l’image et la légende qui finissent par former un tout.


La séquence composée de 5 séances est modulable. Elle a été conçue de sorte que chaque enseignant puisse se l’approprier et la transposer sur d’autres reportages.


Un diaporama présente l’ensemble de la démarche. Tous les documents utilisés sont annexés dans l’espace réservé.


 

Christine de Sainte Maresville

Groupe des formateurs Lettres

Académie de Lille

Fichiers
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