Parcours de personnages
Le parcours de Fantine dans "Les Misérables" de Victor Hugo
Les Misérables est une œuvre majeure de la littérature du XIXème siècle. Ce roman dénonce la misère sociale du siècle. Fantine, personnage peu connu par nos élèves (par rapport à Jean Valjean, Gavroche ou Cosette) permet par son destin tragique de définir ce qu’est un personnage romantique. Le personnage de Fantine apporte des éléments de réponse principalement à la question "Les valeurs qu’incarne le personnage étudié sont-elles celles de l’auteur, celles d’une époque ?". Cependant son destin amène les élèves à se poser des questions sur les difficultés de la vie et sur les façons d’y faire face. Ils ont découvert par l’étude des extraits (renvoi de Fantine de la fabrique) que le manque de dialogue pouvait amener à des situations inextricables. Ils se sont aussi demandé quelles personnes, quels personnages sont à leurs yeux des héros. Les Thénardier ont été délibérément écartés dans le parcours étudié. Cependant, les passages les concernant peuvent être proposés en lecture cursive aux élèves.
Le parcours de Fantine dans "Les Misérables" de Victor Hugo -
Le parcours de Julien Sorel dans "Le Rouge et le Noir" de Stendhal
Proposition d'un parcours de lecture autour du personnage de Julien Sorel
Le parcours de Julien Sorel dans "Le Rouge et le Noir" de Stendhal -
Le parcours de Jacques Lantier dans "La bête humaine" d'Emile Zola
Proposition d'un parcours de lecture dans "La bête humaine" d'Emile Zola (Parcours de personnage - le personnage réaliste)
Le parcours de Jacques Lantier dans "La bête humaine" d'Emile Zola -
Le parcours de Jean Valjean dans "Les Misérables"
Le document propose en première partie un entretien avec une plp Lettres-Histoire de l'Académie de Lille au sujet d'un parcours de lecture qu'elle a proposé à ses élèves : démarche, problématisation, choix des textes, place des connaissances, activités menées... Une deuxième partie présente le synopsis complet de la séquence. L'ensemble constitue un riche matériau de réflexion pour mettre en oeuvre un parcours de lecture dans "Les Misérables" de Jean Valjean dans le cadre de l'objet d'étude de Seconde Professionnelle "Parcours de personnages".
Parcours de lecture dans "Vanina Vanini" de Stendhal
Dans le cadre de la classe de Seconde Baccalauréat Professionnel, afin d’étudier l’objet d’étude intitulé "Parcours de personnage", voici le parcours de "Vanina Vanini" dans la nouvelle éponyme du recueil "Chroniques italiennes" de Stendhal.
Parcours de personnage dans "Ruy Blas" de Victor Hugo
La problématique « Un valet peut-il aimer une reine ?» a guidé le choix des textes et a permis d’élaborer le parcours de lecture.