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Parcours de lecture dans "1984" de George Orwell

Big Brother is watching you
 
Big Brother is watching you
Ce parcours de lecture de "1984" de george Orwell est axé sur la la question du rôle que peut jouer la littérature pour aider l'individu à se libérer de l'oppression. L'œuvre d'Orwell, par sa qualité réflexive et scripturale, met le doigt sur la part d'inhumanité des sociétés modernes tout en posant la question de savoir comment y remédier, que ce soit par l'art, l' idéologie ou le lien social. Trois questions ont rythmé l'étude d'extraits des grandes parties du roman : - Pouvons-nous échapper à notre condition sociale ? - pouvons-nous croire dans les autres ? - Comment échapper à la servitude moderne ? De nombreuses activités TICE sont proposées durant l'étude.

 Faut-il avoir peur de Big Brother ?

Au XX siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts 

 

Les  objets  d’étude  des  nouveaux  programmes  de  français  en  baccalauréat professionnel  invitent  en  terminale  à  s'interroger  sur  le  monde  par  la lecture d’œuvres singulières. 
Dans  le  premier  objet  d’étude  “identité  et  diversité”,  on  cherche  par  la  confrontation  des  altérités  à  aider  l'élève  à  discerner  ce  qui  constitue  sa singularité au sein de la société, que ce soit comme membre d'une famille, d'une communauté ou d'une nation.
Dans le deuxième objet d’étude “L’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts”, on pose à nouveau la question de l'identité  mais cette fois-ci à travers la culture que l'on acquiert, que ce soit à travers la connaissance ou l'esthétique.
Étudier 1984, c'est donc se confronter à une vision singulière de l'individu et de la société et en discuter pour construire notre identité. 

 

Face à de telles ambitions, la qualité réflexive et scripturale de l’oeuvre d’Orwell, et en particulier de 1984, m’a semblé appropriée parce qu'elle met le doigt sur la part d'inhumanité des sociétés modernes tout en posant la question de savoir comment y remédier, que ce soit par l'art, l' idéologie ou le lien social. 
Bien entendu, on pourrait arguer que cette peur de Big Brother autour de laquelle se construit cette séquence fait doublon en cette année de terminale à l'objet d'étude de première intitulé « L’homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations » .
À cette limite sur le travail proposé ici, je rétorquerai que la richesse de la réflexion menée par Orwell échappe, et de loin, à la seule question des angoisses du futur, parce que son futur est déjà notre passé, et que Big Brother est déjà parmi nous.
Comment échapper à notre conditionnement social si ce n'est à travers le langage de l'imaginaire et de la culture ? Dans quelle mesure amours et politiques ne sont-ils pas des échappatoires conçues dans les romans ? Dans quelle mesure le rapport à l'autre n'est-il pas une image mentale ?
Quelle est la place de 1984 dans le programme de terminale ?

 

3 grandes questions qui ont gouverné la lecture des 3 grandes parties du roman :

 Pouvons-nous échapper à notre condition sociale ? pouvons-nous croire dans les autres ? 
 comment échapper à la servitude moderne et jusqu'où accepter notre condition sociale ? 

Cliquez-ici pour découvrir la séquence intégrale au format pdf





Fichiers
1984   1.8 MB  
proposition de séquence autour de 1984 en classe de terminale baccalauréta professionnel. Groupe de travail des PLP Lettres-Histoire de l'Académie de lille - Alexis Lucas