Groupement de textes "L'homme et son rapport au travail"
La séquence débute par une activité sur le lexique : il s’agit de partir de la représentation que les élèves ont du mot TRAVAIL en y associant des images, puis d’enrichir leur lexique à l’aide de synonymes, antonymes, expressions.Ce travail d’enrichissement lexical se poursuit par la confrontation de différents extraits de films (Les temps modernes, Une époque formidable, Mammuth) qui est aussi l’occasion de dégager de nouvelles représentations du travail (rentabilité, rapidité, flexibilité, chômage, inactivité, retraite, déshumanisation, hiérarchie…) et de faire le lien entre le travail et la nature ; le travail et la culture ; le travail et la société.
Une deuxième séance s’appuie sur un groupement de textes de chansons : il s’agit toujours d’enrichir la réflexion sur le travail tout en préparant l’épreuve du baccalauréat : « en 3 à 6 lignes, présentez les relations que les documents proposés dans le corpus entretiennent entre eux ».
La troisième séance est la lecture analytique d’un extrait du Voyage au bout de la nuit de Céline. Comment cette page célèbre de la littérature française présente-t-elle le monde du travail ? L’étude de cette œuvre «patrimoniale» permet fonder les impressions ressenties par le lecteur en analysant l’organisation du texte, les images, le lexique.
La séance 4 invite l’élève à s’intéresser au monde du travail de l’immédiat contemporain en s’appuyant sur la lecture d’un extrait très récent de Philosophie magazine. Enfin, durant la séquence 5, les élèves travaillent par groupe sur un groupement de trois documents constituant un corpus conçu dans l’esprit du baccalauréat.
La séquence s’achève par une relecture réflexive de l’ensemble du journal de séquence.
Le diaporama présentant la séquence