Parcours de lecture dans "Terre des hommes" d'Antoine de Saint-Exupéry
La première séance s’articule autour de l’interrogation «En quoi le cheminement d’un être humain s’inscrit-il dans l’époque dans laquelle il vit ? ». Pour commencer le parcours de lecture, il convient de replacer l’œuvre de Saint-Exupéry dans son contexte. En quoi la naissance de l’aviation civile va-t-elle engendrer un nouveau rapport au temps et à l’espace ainsi qu’un nouveau regard sur le monde ? A partir d’un documentaire intitulé « la saga Air France : 80 ans de l’Aéropostale », le premier objectif est de parvenir à un petit résumé qui présentera l’épopée de l’aéropostale et le rôle qu’y joue Saint-Exupéry. Pour bien ancrer le caractère épique de l’épopée de l’aviation, les élèves sont ensuite amenés à analyser un groupement d’affiches. L’objet d’étude fait appel à la littérature et aux autres arts : l’art de l’affiche illustré ici peut être abordé en lien avec les thématiques d’histoire des arts. Enfin les élèves sont confrontés à un premier groupement de 3 courts extraits de Terre des hommes dans lesquels Saint-Exupéry évoque l’avion. Les élèves doivent répondre à la question de la séance et parvenir à la conclusion qu’un outil technique (l’avion) et le métier qui en découle (pilote) permet à Saint-Exupéry de porter un regard particulier sur l’humanité et la condition humaine.
Il s’agit ensuite, dans une deuxième séance, de se demander « A quel moment devient-on un homme ? » en mettant en parallèle l’extrait qui relate le moment où Saint-Exupéry se rend à la base aérienne pour son premier vol « le jour de la consécration » avec un documentaire sur les rites de passage qui explique que les sociétés traditionnelles organisent des rites de passage célébrant la métamorphose de l'enfant en adulte.
La troisième séance élargit la réflexion en invitant les élèves à s’interroger sur les valeurs fondant l’humanité d’un être. A partir d’un groupement de trois longs extraits les élèves découvrent trois anecdotes desquelles Saint-Exupéry tire des leçons de vie, des morales sur les valeurs humaines fondamentales à ses yeux. Un travail en groupe sur l’un des extraits et une phase de présentation à l’oral amènent les élèves à répondre à la question : « Sur quelles valeurs fonder son humanité ? ». En résumant le récit, en dégageant sa morale et en faisant le lien entre les deux, les élèves seront amenés à comprendre la valeur d’apologue des récits.
La quatrième séance s’appuie sur l’étude d’un corpus constitué de deux textes autour de la question « Devenir un homme, est-ce avoir conscience d’être au monde ? ». Le premier texte, dans lequel Saint-Exupéry fait l’expérience de l’intuition, est mis en parallèle avec un texte de Camus extrait de Noces. Cette étape est l’occasion d’aborder un point du champ linguistique du programme : « Nature/culture/société » Cette séance permet également de préparer la question 1 du sujet de Bac Pro. Comment présenter un corpus ?
Enfin, une dernière séance centrée sur la fin du livre permet de s’interroger sur la question : « Pour mériter le nom d’Homme, suffit-il d’avoir conscience d’être ? » Son objectif est d’expliciter la portée morale du texte - « C’est un peu, dans chacun de ces hommes, Mozart assassiné » - en travaillant sur les occurrences de l’expression à l’aide d’un moteur de recherches. Après l’analyse du texte les élèves sont invités à réfléchir au sens du titre Terre des hommes.
La séquence s’achève par un retour réflexif sur l’ensemble des séances qui prend la forme d’un écrit délibératif autour de l’interrogation : « En quoi le parcours de lecture effectué dans Terre des hommes a-t-il modifié votre conception de la condition humaine ? ».
Déroulement de la séquence